poinçon

6e édition

[I.] POINÇON.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Poinçon (n. m.)
■  Instrument de fer ou d’autre métal, qui a une pointe pour percer. Un étui garni de ciseaux et d’un poinçon. Il faut percer cela avec un poinçon.
Poinçon, se dit aussi d’Un instrument dont on se sert pour marquer la vaisselle d’or et d’argent. Chaque pièce d’argenterie est marquée de trois poinçons : celui de l’orfévre qui l’a façonnée ; le poinçon de ville, qui en assure le titre ; et le poinçon de l’administration, qui est la quittance des droits de contrôle. De l’argenterie marquée au poinçon de Paris.
Poinçon, se dit encore d’Un morceau d’acier gravé en relief, avec lequel on frappe les coins dont on se sert pour l’empreinte des monnaies et des médailles. On a fait un nouveau poinçon pour les monnaies. C’est tel graveur qui a fait le poinçon de cette médaille.
Il se dit également, en Typographie, d’Un morceau d’acier où les lettres sont gravées en relief, et avec lequel on frappe les matrices qui servent à fondre les caractères d’imprimerie. On a perdu les matrices de tels caractères, mais on en a les poinçons.
Poinçon, en termes de Manége, Morceau de bois taillé en pointe, ou armé d’une pointe de fer, dont les académistes se servaient autrefois pour piquer la croupe des sauteurs qu’ils montaient, et pour les exciter à détacher la ruade. Les habiles écuyers ont toujours blâmé l’usage du poinçon.
Poinçon, se dit aussi de L’arbre vertical sur lequel tourne une machine.
Poinçon, en termes de Charpenterie, Pièce de bois placée perpendiculairement au milieu d’une ferme, et dans laquelle s’assemblent les jambes de force.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.