police
6e édition
POLICE.
s. f.■
Ordre, règlement établi dans un État, dans une ville, pour tout ce qui regarde la sûreté, la tranquillité et la commodité des citoyens, des habitants. Bonne police. Mauvaise police. Faire observer la police. Établir la police. Exercer la police. Règlement, ordonnance de police. La police est bien faite, est mal faite dans cette ville. Il n’y a pas de police dans cette ville. En bonne police, telle chose devrait être défendue. La police des marchés. La police des grains. La police de la librairie. Police administrative. Police municipale. Police judiciaire. Police militaire. Police maritime.
Il se dit aussi de L’administration qui exerce la police. Il y avait autrefois un lieutenant général de police à Paris. Préfet de police de Paris. Commissaire général de police. Commissaire de police. Inspecteur de police. Agent de police. Espion de police. Les bureaux de la police. La police ordonna d’éclairer les rues. Être mandé à la police. Il est noté à la police. Être mis sous la surveillance de la haute police.
Police correctionnelle, Tribunal qui connaît des délits qui sont plus graves que les contraventions à la police ordinaire, mais qui ne le sont point assez pour être déférés aux cours d’assises. Tribunal de police correctionnelle. Il a été traduit, jugé, puni en police correctionnelle.
Tribunal de police, de simple police, Tribunal qui connaît des légères infractions aux règlements de police. Cette juridiction est attribuée au juge de paix et au maire, ou au juge de paix seulement, selon les cas. On dit de même : Juge de police. Jugement de police. Citation à la police. Etc.
■
Police, se dit aussi de L’ordre et du règlement établi dans quelque assemblée, dans quelque société que ce soit. La police d’un camp. La police d’une armée, d’un régiment. La police d’une communauté. Chaque société a sa police particulière.
Salle de police ou de discipline, Lieu où l’on fait subir aux soldats de courtes détentions pour les fautes légères. Mettre, envoyer un soldat à la salle de police. Il a passé huit jours à la salle de police.
Bonnet de police, Bonnet de drap, dont les militaires font usage pendant la nuit, et même le jour, quand ils ne sont pas en tenue.
■
Police, se dit en outre d’Un contrat par lequel on s’engage, moyennant une somme convenue, appelée Prime, à indemniser quelqu’un de certaines pertes ou dommages éventuels. On l’emploie surtout en parlant Des assurances contre les risques de mer et contre les incendies. Police d’assurance.
■
Police, en termes d’Imprimerie, Évaluation de la quantité relative des lettres dont une fonte doit être composée ; ou Ces lettres mêmes. Faire la police d’un caractère. Le poids d’une police de caractères.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- polder, n. m.
- pôle, n. m.
- polémarque, n. m.
- polémique, n. f. et adj.
- polémiquer, v. intr.
- polémiste, n.
- polémologie, n. f.
- polenta, n. f.
- pole position, n. f.
- poli, -ie, adj.
- police [I], n. f.
- police [II], n. f.
- police correctionnelle [5e édition]
- policer, v. tr.
- police-secours, n. f.
- polichinelle, n. m.
- policier, -ière, adj.
- policlinique, n. f.
- poliment [I], adv.
- poliment [II], n. m. [7e édition]