pourquoi

6e édition

POURQUOI.

conjonction.
■  Pour quelle chose, pour laquelle chose. Vous étiez absent, voilà pourquoi l’on vous a oublié. Dites-moi pourquoi. Je ne sais pourquoi vous n’avez pas réussi dans telle affaire. C’est pourquoi. C’est donc pourquoi. Il s’en est allé sans dire pourquoi, sans qu’on sache pourquoi. On dit quelquefois, La raison pourquoi, La raison pour laquelle.
Fam., Vous ferez telle chose ou vous direz pourquoi, se dit, par manière de commandement et de menace, Pour faire entendre à quelqu’un qu’il ne peut se dispenser de faire la chose dont il s’agit. On dit de même, Il faut qu’il vienne, ou qu’il dise pourquoi.
Fam., Demandez-moi pourquoi, Je ne sais pas pourquoi. Demandez-moi pourquoi il s’est mis en colère. Il nous a quittés sans mot dire ; demandez-moi pourquoi.
Pourquoi, est aussi adverbe d’interrogation, et signifie, Par quelle raison ? Vous voulez que j’aille voir cet homme ; pourquoi ? Pourquoi cela ? Pourquoi exige-t-il cela ? Pourquoi ne le ferais-je pas ? Pourquoi non ? Pourquoi pas ?
Il s’emploie aussi quelquefois substantivement ; et alors il est familier. Je voudrais bien savoir le pourquoi de cette affaire. Le pourquoi et le comment. J’ignore absolument le pourquoi de tous ses refus. Le pourquoi de cela, s’il vous plaît ?
Fam., Vos pourquoi ne finissent pas, se dit À une personne qui demande coup sur coup la raison, le motif des choses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.