préparer
6e édition
PRÉPARER.
v. a.■
Apprêter, disposer, mettre une chose dans l’état convenable à l’usage auquel on la destine. Préparer une maison. Préparer un dîner. Préparer de la viande, un mets. Préparer des cuirs. L’art de préparer et de conserver les insectes. Préparer un spectacle. On vous prépare un logement dans cette maison. Tout est préparé pour vous recevoir. Préparer une médecine. Préparer des drogues. Préparer un looch, de l’opium, etc.
Fig., Saint Jean-Baptiste est venu pour préparer les voies du Seigneur, Pour annoncer la venue prochaine du Seigneur, pour disposer les Juifs à le recevoir. Préparer les voies à quelqu’un, Lui donner des facilités pour faire ce qu’il a entrepris, pour arriver à son but.
■
Préparer, s’emploie souvent au sens moral. Les causes secrètes qui ont préparé ces événements. Cela nous prépare de grands malheurs, de grands chagrins, de grands regrets. Préparer le bonheur des générations futures. Préparer, se préparer des excuses, des moyens de défense. On lui avait préparé une grande surprise. Les ennemis avaient préparé une grande résistance.
Préparer un discours, Méditer, disposer dans sa mémoire un discours que l’on doit prononcer.
■
Préparer, signifie aussi, Faire précéder une chose de quelques précautions pour en assurer l’effet. Quand on hasarde de certaines hardiesses de style, il faut les préparer. Il faut préparer ce coup de théâtre. Ce musicien prépare bien ses dissonances.
Il se dit également en parlant Des personnes, et signifie, Mettre dans une disposition propre à atteindre un but qu’on se propose. Préparer quelqu’un à soutenir un examen. Préparer des enfants à faire leur première communion. Il avait préparé les esprits au changement qu’il se proposait de faire.
Il s’emploie souvent, dans cette signification, avec le pronom personnel. Se préparer pour quelque chose, à quelque chose. Se préparer pour parler en public. Se préparer pour prendre médecine, pour être purgé. Il se prépare à une confession générale. Se préparer pour un voyage. Se préparer au combat, à la guerre. Un prêtre qui se prépare pour aller dire la messe. Il s’est préparé à la mort. Il s’est préparé à tous les événements de la fortune. Préparez-vous à le recevoir. Il s’était préparé pour lui répondre.
Il se dit aussi en parlant Des choses. Le temps se prépare à être beau. Voilà un orage qui se prépare. Une grande révolution se préparait alors dans ce pays.
■
Préparé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- préopiner, v. intr. [7e édition]
- préordination, n. f.
- préordonner, v. tr.
- prépaiement, n. m.
- prépalatal, -ale, adj.
- préparant, adj. m. [7e édition]
- préparateur, -trice, n.
- préparatif, n. m.
- préparation, n. f.
- préparatoire, adj.
- préparer, v. tr.
- prépayer, v. tr.
- prépondérance, n. f.
- prépondérant, -ante, adj.
- préposé, -ée, n.
- préposer, v. tr.
- prépositif, -ive, adj.
- préposition, n. f.
- prépositionnel, -elle, adj.
- prépotence, n. f.