prévenir
6e édition
PRÉVENIR.
v. a.■
Devancer, venir le premier. Cette nouvelle a prévenu le courrier. Le courrier de France a prévenu celui d’Espagne. Vous arrivez bien tard au rendez-vous, je vous ai prévenu de plus d’une heure.
Il signifie aussi, Être le premier à faire ce qu’un autre voulait faire. Il voulait venir me voir, mais j’ai été bien aise de le prévenir. Il vous perdra, si vous ne le prévenez. Les ennemis voulaient s’emparer de tel poste, nous les avons prévenus. J’avais intention de demander cette place, il m’a prévenu, un autre m’a prévenu.
Prévenir quelqu’un par toutes sortes de bons offices, Lui rendre de soi-même toutes sortes de bons offices, avant d’en avoir reçu de lui.
■
Prévenir, en termes de Droit, Se saisir le premier d’une affaire. En certains cas, les baillis et sénéchaux prévenaient les juges subalternes.
Dans un sens analogue, Le pape prévient l’ordinaire, Quand il confère avant l’ordinaire, sa collation prévaut.
■
Prévenir, en parlant Du temps, signifie, Anticiper. Dans les hommes heureusement nés, la sagesse prévient l’âge. Il m’a donné rendez-vous à midi ; mais je veux prévenir l’heure, pour ne pas le faire attendre.
■
Prévenir, signifie aussi, Aller au-devant de quelque chose de fâcheux pour le détourner, empêcher par ses précautions qu’il n’arrive. Prévenir le mal. Prévenir une maladie. Prévenir un malheur, un accident. Prévenir un danger. Il vaut mieux prévenir les crimes que d’avoir à les punir.
Prévenir les objections, les difficultés, Aller au-devant des objections, des difficultés, et y répondre, les résoudre par avance.
Prévenir les besoins, les désirs de quelqu’un, Pourvoir à ses besoins, satisfaire ses désirs avant qu’il les ait fait connaître. On dit de p. 501même, Prévenir les ordres, les intentions de quelqu’un.
■
Prévenir, signifie aussi, Préoccuper l’esprit de quelqu’un. Il a prévenu ses juges, l’esprit de ses juges. Ils se sont laissé prévenir. Je suis bien aise que quelqu’un le prévienne en ma faveur avant que je lui parle.
Il s’emploie aussi quelquefois en ce sens, avec le pronom personnel. Vous vous prévenez aisément. C’est l’homme du monde qui se prévient le moins, qui se prévient le plus.
■
Prévenir, signifie aussi, Instruire, avertir quelqu’un d’une chose par avance. Il m’a fait prévenir de son arrivée. Je l’ai prévenu des piéges qu’on voulait lui tendre. Je vous préviens que vous aurez demain une visite qui vous surprendra. On vous en avait prévenu.
■
Prévenu, ue. participe. C’est un homme prévenu de certaines opinions. Il est prévenu en faveur de cette personne.
En termes de Palais, Un homme prévenu de délit, de crime, ou simplement, Un prévenu, Celui contre lequel se fait une procédure d’instruction pour qu’il soit mis en accusation, s’il y a lieu. Cette circonstance est favorable au prévenu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- preuse, adj. f.
- preuve, n. f.
- preux, adj. m.
- prévalence, n. f.
- prévaloir, v. intr. et pron.
- prévaricateur, -trice, n.
- prévarication, n. f.
- prévariquer, v. intr.
- prévenance, n. f.
- prévenant, -ante, adj.
- prévenir, v. tr.
- préventif, -ive, adj.
- prévention, n. f.
- préventivement, adv.
- préventorium, n. m.
- prévenu, -ue, n. et adj.
- préverbe, n. m.
- prévisibilité, n. f.
- prévisible, adj.
- prévision, n. f.