prime

6e édition

[II.] PRIME.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Prime (n. f.)
■  Jeu où l’on ne donne que quatre cartes. Il y a deux sortes de prime : la grande prime, la petite prime. Jouer à la prime. Il a perdu son argent à la petite prime.
Avoir prime, Avoir ses quatre cartes de couleur différente.
Prime, signifie aussi, La somme qu’un propriétaire qui veut faire assurer sa propriété, paye à l’assureur pour le prix de l’assurance. Prime d’assurance.
Il se dit également d’Une somme accordée par forme de bénéfice pour encourager quelque opération de finance ou de commerce. p. 503Prime d’encouragement. Prime d’importation, d’exportation. Prime de loterie.
En termes de Bourse, Marché à prime, Négociation à terme d’effets publics, dans laquelle, moyennant une prime payée par l’acquéreur, il est libre de prendre ou de ne pas prendre, au terme convenu, les effets qu’il a achetés.
Prime, en termes d’Escrime, La première position, celle que prend d’abord l’escrimeur après qu’il a tiré ou est censé avoir tiré l’épée du fourreau. Garde de prime. Estocade de prime.
Prime, en termes de Joaillier, se dit Des pierres demi-transparentes et légèrement colorées, qui sont de la nature du caillou ou du cristal, et qui ressemblent plus ou moins aux différentes pierres précieuses. Prime d’émeraude. Prime d’améthyste. Prime de topaze. Prime de rubis. Etc.
Prime, signifie en outre, La laine de première qualité, la laine la plus fine. Prime de Ségovie. Prime de Portugal. Prime de Roussillon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.