projeter
6e édition
PROJETER.
v. a.■
Former le dessein de. Projeter une entreprise. On n’exécute pas tout ce qu’on projette. Dès qu’il a projeté une chose, il l’exécute. Il vient à bout de tout ce qu’il projette. Il avait projeté dans son esprit de faire telle et telle chose. Il projette un grand voyage. Il projette d’aller en Italie. Il projette un grand ouvrage. Il projette de grandes choses, de faire de grandes choses.
Il s’emploie quelquefois absolument. Perdre son temps à projeter, à projeter en l’air. Cet homme projette sans cesse, et ne fait rien.
■
Projeter, signifie aussi, Tracer sur un plan ou sur une surface quelconque la sphère ou tel autre corps, suivant certaines règles géométriques. Projeter les cercles horaires avec l’équinoxial et les tropiques sur un cadran.
Il signifie encore, Jeter, diriger en avant. Projeter un corps obliquement. Un corps qui projette son ombre sur un autre.
■
Projeter, avec le pronom personnel, signifie, Paraître en avant. Cette figure se projette dans le tableau. Ce corps de logis se projette trop sur la façade de l’édifice. Quand le soleil est à son levant ou à son couchant, l’ombre se projette au loin.
■
Projeté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prohibitionnisme, n. m.
- prohibitionniste, n.
- proie, n. f.
- projecteur, n. m.
- projectif, -ive, adj.
- projectile, n. m.
- projection, n. f.
- projectionniste, n.
- projecture, n. f. [7e édition]
- projet, n. m.
- projeter, v. tr.
- projeteur, -euse, n.
- prolactine, n. f.
- prolapsus, n. m.
- prolation, n. f. [5e édition]
- prolégomènes, n. m. pl.
- prolepse, n. f.
- proleptique, adj.
- prolétaire, n.
- prolétariat, n. m.