province

6e édition

PROVINCE.

s. f.
■  Étendue de pays qui fait partie d’un État, et qui comprend plusieurs villes, bourgs, villages, etc., pour l’ordinaire sous un même gouvernement. La France était divisée en provinces. La province de Guienne, de Normandie, etc. Les provinces d’un royaume. Ce prince voyait la plupart de ses provinces au pouvoir de l’ennemi. Les gouverneurs des provinces. Les États, les députés de telle province.
Il se dit, par extension, Des habitants mêmes d’une province. Cette province était surchargée d’impôts. Plusieurs provinces se soulevèrent.
Les Provinces-Unies, Les sept provinces qui composaient la république de Hollande.
Province, en parlant De la France, se dit, au singulier, Des provinces, des départements en général ou dans un sens indéterminé, et presque toujours par opposition à La capitale ou à La cour. Homme de province. Gens de province. Une dame de province. Noble de province. Noblesse de province. Aller en province. Partir pour la province. Se fixer en province. Demeurer en province. Il n’aime pas la vie de province.
Il se dit aussi Des habitants des provinces en général. Toute la province en parle. Cet ouvrage a charmé la cour, la ville et la province.
Il a encore un air de province, se dit D’un homme venu depuis peu de sa province, et qui n’a pas encore pris l’air, les manières, le langage des habitants de la capitale. On dit dans le même sens : Langage de province. Accent de province. Mot de province. Manières de province. Cela sent la province.
Dans l’ancienne circonscription ecclésiastique de la France, Province ecclésiastique, L’étendue de la juridiction d’une métropole. Il y avait dix-huit provinces ecclésiastiques dans le royaume. En ce sens, on disait plus ordinairement, Province, absolument. La province de Lyon. La province de Sens. La province de Reims. La province de Paris ; etc. Toute la Bourgogne était de la province de Lyon. Toute la Bretagne était de la province de Tours.
Province, parmi les Religieux, se dit d’Un certain nombre de monastères soumis à la direction d’un même supérieur, appelé Provincial. Les cordeliers de la province de France. Les augustins de la province d’Aquitaine.
Province, en termes d’Histoire romaine Pays conquis hors de l’Italie, assujetti aux lois romaines et administré par un gouverneur romain. Après la défaite de Persée, la Macédoine fut réduite en province romaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.