purifier

6e édition

PURIFIER.

v. a.
■  Rendre pur, ôter ce qu’il y a d’impur, de grossier, d’étranger. Purifier l’air. Purifier l’eau. Purifier les métaux. Purifier un métal de tout mélange. Purifier la cire. Cela purifie le sang, les humeurs. Le feu purifie l’air.
Les orateurs chrétiens disent quelquefois, en s’adressant à Dieu : Seigneur, daignez purifier mes lèvres, Faites en sorte que mes discours soient purs et salutaires.
Fig., Purifier son cœur, son âme, ses intentions, En retrancher tout ce qu’il peut y avoir de contraire à la vertu, à la droiture, à l’innocence. On dit de même, Purifier les mœurs, Les rendre plus honnêtes, plus conformes à la vertu.
Purifier, s’emploie avec le pronom personnel, et signifie, tant au propre qu’au figuré, Devenir pur, plus pur. L’air se purifie par le feu. Le sang se purifie par un bon régime. Dans ces contemplations religieuses, p. 534le cœur, l’âme se purifie. Les mœurs et le langage commençaient à se purifier.
Il signifie particulièrement, lorsque l’on parle Des cérémonies de la loi judaïque, Faire ce qui était ordonné pour les purifications légales. Les femmes étaient obligées d’aller se purifier au temple après leurs couches.
Purifié, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.