raisonnable
6e édition
RAISONNABLE.
adj. des deux genres.■
Qui est doué de raison, qui a la faculté de raisonner. L’homme est un être raisonnable.
Il signifie aussi, Qui agit, qui se gouverne selon la raison, suivant le droit et l’équité. Ce jeune homme est devenu fort raisonnable. On gagne beaucoup à ne fréquenter que des personnes raisonnables. Vous n’êtes pas raisonnable d’en user comme vous faites. Vous êtes trop raisonnable pour exiger cela de moi. Il n’est pas raisonnable là-dessus. Ce marchand est fort raisonnable. C’est un homme très-raisonnable, une femme très-raisonnable. Allons, soyez raisonnable.
Il signifie quelquefois, Résigné. Après le malheur qui lui est arrivé, je l’ai trouvé beaucoup plus raisonnable que je ne croyais.
Fam., Cet enfant se conduit, parle comme une personne raisonnable, Ses actions, ses discours ressemblent à ceux d’une personne faite, d’une personne d’un âge mûr.
■
Raisonnable, se dit aussi en parlant Des choses ; et alors il signifie, Conforme à la raison, à l’équité. Il m’a tenu des discours fort raisonnables. Sa conduite est très-raisonnable. Il m’a fait des objections raisonnables. Les conditions qu’on lui a proposées sont assez raisonnables. Des prétentions raisonnables.
Il signifie encore, Qui est suffisant, qui est ce qu’il doit être, qui est convenable. On lui a donné une pension raisonnable. Le blé est à un prix raisonnable.
Il signifie également, Qui est au-dessus du médiocre. Il est d’une taille raisonnable. Il jouit d’un revenu raisonnable. Il a un appartement d’une grandeur raisonnable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- raiponce, n. f.
- raire [I], v. intr.
- raire [II], v. tr. [5e édition]
- rais, n. m.
- raïs, n. m.
- rais de cœur, n. m.
- raisin, n. m.
- raisin-de-renard, n. f.
- raisiné, n. m.
- raison, n. f.
- raisonnable, adj.
- raisonnablement, adv.
- raisonnant, -ante, adj.
- raisonné, -ée, adj.
- raisonnement, n. m.
- raisonner, v. intr. et tr.
- raisonneur, -euse, n.
- raiz, prép. [3e édition]
- raja, n. m.
- rajah, n. m.