région

6e édition

RÉGION.

s. f.
■  Grande étendue de pays. Toutes les régions de la terre. Les régions d’Asie, d’Afrique, etc. Les régions tempérées. Les régions méridionales, septentrionales, orientales, occidentales. Région haute, basse. Région citérieure, ultérieure. Régions brûlantes, glacées, hyperborées. Des régions lointaines. Une vaste région. La domination anglaise s’étend sur diverses régions.
Il se dit quelquefois, dans un sens analogue, en parlant De l’espace que présente le ciel. Les augures romains divisaient le ciel p. 600en quatre régions, lorsqu’ils voulaient tirer des présages.
Région, se dit, en termes de Physique ancienne, de Trois différentes hauteurs dans l’atmosphère ; savoir : La basse région, Celle qui touche la terre et qui l’environne immédiatement ; La moyenne région, Celle qu’on suppose commencer au-dessus des plus hautes montagnes ; et, La haute région, ou La région supérieure, Celle qui s’étend par delà. On dit souvent encore, Les hautes régions de l’atmosphère.
Suivant les Philosophes anciens, La région du feu, la région éthérée, La partie de l’air la plus élevée.
Région, se dit figurément en parlant De la philosophie, des sciences, etc., et sert à désigner Le degré qu’on y occupe, le point où l’on s’y élève. Il s’élance dans les hautes régions de la philosophie. Il se perd dans la région des hypothèses. C’est un esprit spéculatif qui ne se plaît que dans les plus hautes régions. La faiblesse ou la paresse de son esprit le retient dans les moyennes régions de la science, l’empêche de s’élever au-dessus de la moyenne région.
Région, en termes d’Anatomie, désigne Certains espaces déterminés de la surface du corps ou de différents organes, par rapport aux parties voisines. Région épigastrique, hypogastrique, ombilicale, lombaire. Son mal est dans la région du bas-ventre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.