renversement
6e édition
RENVERSEMENT.
s. m.■
Action de renverser ; État d’une chose renversée. Le renversement d’un buffet, d’une table. Il est peu usité en ce sens.
Il signifie aussi, Dérangement, désordre. Le renversement de ma bibliothèque, de mes papiers.
Fig., Le renversement de sa tête, de son esprit, Le trouble, le désordre de ses idées. Renversement d’esprit, Folie, démence.
■
Renversement, en termes de Chirurgie, se dit d’Une situation vicieuse de certains organes, dans laquelle ils sont retournés, et présentent en dehors ce qui devrait être en dedans. Renversement de la matrice, du rectum. Renversement de la vessie. Renversement des paupières.
Il s’emploie figurément, et signifie, Ruine, décadence, destruction totale. Le renversement d’un État. Le renversement des lois, de la morale, de la religion. Le renversement d’une grande fortune. Le renversement d’un projet.
■
Renversement, en termes de Marine, Transport de la charge d’un navire dans un autre. Il est vieux : on dit, Transbordement.
■
Renversement, en termes de Musique, p. 625se dit Des accords où les notes sont disposées autrement que dans l’accord fondamental dont ils sont dérivés. L’accord de sixte-quarte n’est qu’un renversement de l’accord parfait.
En Arithm., Le renversement d’une fraction, Transposition du dénominateur à la place du numérateur, et réciproquement. On dit de même, Le renversement des termes d’un rapport, d’une proportion ; et, en Logique, Le renversement des termes d’une proposition.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rentré, -ée [I], adj.
- rentré [II], n. m.
- rentre-dedans, n. m. inv.
- rentrée, n. f.
- rentrer, v. intr. et tr.
- renvers, n. m.
- renversable, adj.
- renversant, -ante, adj.
- renverse, n. f.
- renversé, -ée, adj.
- renversement, n. m.
- renverser, v. tr.
- renvi, n. m. [7e édition]
- renvier, v. intr. [7e édition]
- renvoi, n. m.
- renvoyer, v. tr.
- renvoyeur, -euse, n.
- réoccupation, n. f.
- réoccuper, v. tr.
- réopérer, v. tr.