resserrer
6e édition
RESSERRER.
v. a.■
Serrer davantage ce qui s’est lâché. Resserrez ce cordon, cette jarretière, cette ceinture, ce corset.
Fig., Cet événement n’a servi qu’à resserrer les nœuds, les liens de leur amitié, N’a servi qu’à rendre leur amitié plus étroite.
■
Resserrer, s’emploie figurément, et signifie, Rendre moins étendu, renfermer dans des bornes plus étroites. Resserrer le pouvoir dans ses justes limites. Resserrer une rivière dans son lit.
Cette place est fort resserrée, est resserrée de très-près, Les assiégeants l’entourent, il est fort difficile d’y faire entrer des vivres, des secours, et d’en faire sortir des troupes, des bouches inutiles. On dit, dans un sens analogue, Cette garnison est fort resserrée.
Ce pays est fort resserré par la mer, Il n’a pas d’étendue à cause du voisinage de la mer.
Resserrer un prisonnier, L’enfermer dans un lieu où il ait moins de communication avec le dehors, le garder plus exactement. Il a pensé se sauver : c’est pour cela qu’on le resserre.
■
Resserrer, se dit aussi, figurément, en parlant Des ouvrages d’esprit, et signifie, Abréger. Il faut resserrer cet ouvrage. Ce discours demande à être resserré. Resserrer son sujet, sa matière.
Il signifie encore, Remettre une chose dans le lieu d’où on l’avait tirée, et où elle était enfermée. Resserrez ce papier dans votre bureau. Resserrez cette vaisselle d’argent dans l’armoire. Ces marchands ont resserré toutes les marchandises qu’ils avaient étalées.
■
Resserrer, signifie aussi, Rendre le ventre moins libre, moins lâche. Les cormes, les nèfles, les coings, resserrent le ventre, ou simplement, resserrent.
Le froid resserre les pores, Il les rend moins ouverts, il les rétrécit.
■
Resserrer, s’emploie avec le pronom personnel dans quelques-unes des acceptions précédentes. Ce pays, ce terrain se resserre, Il devient moins étendu, il se rétrécit vers telle partie. Pour me resserrer dans des limites plus étroites, je ne parlerai que de… Pour être plus bref, je ne parlerai que de… Le ventre se resserre, Il devient moins libre, moins lâche. Les pores se resserrent, Ils deviennent moins ouverts.
Fig. et fam., Dans un temps de disette chacun se resserre, Chacun retranche de sa dépense. Dans un temps de discrédit, l’argent se resserre, les bourses se resserrent, On craint de prêter son argent.
Fig., Le temps se resserre, Il devient plus froid.
■
Resserré, ée. participe.
Absol., Être resserré, Être constipé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ressembler, v. intr.
- ressemelage, n. m.
- ressemeler, v. tr.
- ressemer, v. tr.
- ressentiment, n. m.
- ressentir, v. tr. et pron.
- resserrage, n. m.
- resserre, n. f.
- resserré, -ée, adj.
- resserrement, n. m.
- resserrer, v. tr.
- resservir, v. tr., intr. et pron.
- ressort [I], n. m.
- ressort [II], n. m.
- ressortir [I], v. intr. et tr.
- ressortir [II], v. intr.
- ressortissant, -ante, adj. et n.
- ressouder, v. tr.
- ressource, n. f.
- ressourcement, n. m.