rouille
6e édition
ROUILLE.
s. f.■
Oxyde, espèce de crasse brune ou rougeâtre qui se forme sur la partie du fer ou de l’acier la plus exposée à l’air, à l’humidité. La rouille mange, ronge le fer. Il y avait un doigt de rouille sur ses armes.
Il se dit quelquefois de L’oxyde qui se forme sur le cuivre, et sur quelques autres métaux. La rouille du cuivre se nomme Vert-de-gris.
Il se dit aussi Des parties d’une glace où le tain est altéré, terni par l’humidité. Il y a des taches de rouille à cette glace.
Il se dit figurément, au sens moral, Des traces d’ignorance et de grossièreté qu’on remarque dans certains siècles ou dans certains écrits. La rouille des vieux préjugés. La rouille de l’ancienne barbarie. La rouille scolastique. Ses ouvrages, quoique empreints de la rouille du temps, méritent d’être étudiés.
■
Rouille, en termes de Botanique et d’Agriculture, Maladie qui attaque les tiges et les feuilles de plusieurs plantes, et qui se manifeste par une substance pulvérulente de la couleur du fer rouillé. Ces froments sont chargés de rouille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rougeoleux, -euse, adj.
- rougeoyer, v. intr.
- rouge-queue, n. m.
- rouget, n. m.
- rougette, n. f. [8e édition]
- rougeur, n. f.
- rough, n. m.
- rougir, v. tr. et intr.
- rougissant, -ante, adj.
- rougissement, n. m.
- rouille, n. f.
- rouillé, -ée, adj.
- rouiller, v. tr.
- rouillure, n. f.
- rouir, v. tr.
- rouissage, n. m.
- rouissoir, n. m.
- roulade, n. f.
- roulage, n. m.
- roulant, -ante, adj.