sceau
6e édition
SCEAU.
s. m.■
Lame de métal qui a une face plate, ordinairement de figure ronde ou ovale, dans laquelle sont gravées en creux la figure, les armoiries, la devise d’un roi, d’un prince, d’un État, d’un corps, d’une communauté, d’un seigneur particulier, et dont on fait des empreintes avec de la cire ou autrement sur des lettres, des diplômes, des actes publics, etc., pour les rendre authentiques. Grand sceau. Petit sceau. Le sceau du roi. Les sceaux de l’État. Le sceau d’un ministère. Le sceau de l’université, de l’Académie française, etc. Le sceau des juges de paix, des notaires, etc. Mettre son sceau. Apposer le sceau. Contrefaire un sceau.
Il se dit aussi de L’empreinte même faite par le sceau. Le sceau était presque tout effacé.
Absol., Les sceaux, Les sceaux du roi, de l’État, ceux qu’on appose à tous les actes émanés directement de la puissance royale, de l’autorité souveraine. La cassette des sceaux, La cassette où ils sont renfermés. Garde des sceaux, Le ministre à qui ils sont confiés. Le garde des sceaux, ministre de la justice.
Le roi lui a donné les sceaux, Le roi l’a nommé garde des sceaux. On dit dans le sens opposé, Il a rendu les sceaux ; on lui a ôté, repris les sceaux, Il a donné sa démission de garde des sceaux, etc.
■
Sceau, se dit, par extension, de L’action de sceller, ainsi que Du temps et du lieu où l’on scelle, où l’on appose les sceaux de l’État aux actes qui en doivent être revêtus. Il y aura sceau tel jour. Tenir le sceau, donner le sceau. Le sceau tenant. Aller au sceau. On dit dans un sens analogue, La division du sceau au ministère de la justice.
Ces lettres de grâce ont passé au sceau, On les a scellées. Ces lettres ont été refusées au sceau, On n’a point voulu les sceller.
S’opposer au sceau, S’opposer à ce que des lettres soient scellées. On dit dans le même sens, Il y a opposition au sceau, on a fait opposition au sceau.
Officiers du sceau, Ceux dont les fonctions particulières ont rapport au sceau.
Fig., Confier quelque chose sous le sceau du secret, sous le sceau de la confession, À condition que le secret en sera inviolable.
Fig., Mettre le sceau à une chose, La consommer, la rendre entière, complète. Il a mis le sceau à sa réputation, à son infamie.
Fig., Le sceau du génie, le sceau de la perfection, se dit quelquefois en parlant Des ouvrages que le génie seul a pu produire, de ceux où la perfection est portée à un très-haut degré. Ses écrits sont empreints du sceau du génie.
Fig., Sceau de réprobation, Sorte de flétrissure, de note d’infamie qui fait qu’un homme est repoussé ou évité par les autres. Il est marqué d’un sceau de réprobation, il porte un sceau de réprobation qui avertit tout le monde de s’éloigner de lui. On dit quelquefois, dans le style soutenu, Marquer du sceau de sa colère, du sceau de sa vengeance.
En Botan., Sceau-de-Salomon, Espèce de muguet : voyez Grenouillet. – Sceau-de-Notre-Dame : voyez Taminier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- scarifier, v. tr.
- scariole, n. f. [7e édition]
- scarlatine, n. f.
- scarole, n. f.
- scat, n. m.
- scatologie, n. f.
- scatologique, adj.
- scatophage, adj.
- scatophile, adj.
- scazon, n. m. [7e édition]
- sceau, n. m.
- sceau-de-Salomon, n. m.
- scel, n. m. [7e édition]
- scélérat, -ate, adj.
- scélératesse, n. f.
- scélite, n. f. [7e édition]
- scellage, n. m.
- scellé, n. m.
- scellement, n. m.
- sceller, v. tr.