sourd, ourde
■
Qui ne peut entendre, par le vice, le défaut, l’obstruction de l’organe de l’ouïe. Il est devenu sourd. Cette maladie l’a rendu sourd d’une oreille. Sourd de nature. Il est sourd et muet. Sourd-muet de naissance. Il est complétement sourd.
Fam., Sourd comme un pot, Extrêmement sourd. On dit, dans le même sens, Sourd à n’entendre pas Dieu tonner.
Fig., Être sourd aux prières, aux cris, aux raisons, aux remontrances, Être inexorable, insensible, inflexible aux prières, aux cris, etc.
■
Sourd, s’emploie aussi substantivement. Un sourd. Une sourde. Un sourd-muet. L’institution des Sourds-muets.
Fam., Frapper comme un sourd, Frapper sans mesure et sans pitié.
Prov., Il n’est pire sourd, il n’est point de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, se dit en parlant D’un homme qui fait semblant de ne pas entendre une proposition, une demande qu’il entend très-bien, mais à laquelle il ne veut pas répondre.
Prov., Faire le sourd, faire la sourde oreille, Faire semblant de ne pas entendre ce qu’on nous dit, et n’y avoir point d’égard. Quand on lui parle raison, il fait la sourde oreille.
■
Sourd, adjectif, se dit aussi De certaines choses, pour marquer qu’Elles ne retentissent pas autant qu’elles devraient, qu’elles ne rendent pas un son aussi fort qu’elles devraient. Cette église, cette salle est sourde. Ce violon est sourd. Une voix sourde.
Bruit sourd, Bruit qui n’est pas éclatant. Il sort un bruit sourd, on entend un bruit sourd qui sort de cette caverne. On dit dans un sens analogue, De sourdes rumeurs, de sourds gémissements, etc.
Fig., Il court un bruit sourd, On se dit à l’oreille une nouvelle qui n’est pas encore publique ni certaine.
Douleur sourde, Douleur interne qui n’est pas aiguë.
Lime sourde, Lime qui ne fait pas de bruit quand on l’emploie. Il se dit figurément et familièrement d’Une personne qui agit secrètement pour quelque mauvais dessein, ou qui, sous un air taciturne, cache de la malignité.
Lanterne sourde, Lanterne faite de telle façon, que celui qui la porte voit sans être vu, et qu’il en cache entièrement la lumière quand il veut.
En termes de Joaillier, Pierre sourde, Pierre qui a quelque chose d’obscur, de sombre, de brouillé.
■
Sourd, se dit au figuré De certaines choses qui se font secrètement, sans bruit, sans éclat ; et, dans ce sens, il se prend toujours en mauvaise part. Des menées, des pratiques sourdes. De sourdes pratiques. De sourdes menées. Une guerre sourde. Une sourde tyrannie.
En Mathém., Quantités sourdes, Les quantités incommensurables, c’est-à-dire, Celles qui ne peuvent être exprimées exactement, ni par des nombres entiers, ni par des fractions. La racine carrée de deux est une quantité sourde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- souplesse, n. f.
- souquenille, n. f.
- souquer, v. tr. et intr.
- sourate, n. f.
- source, n. f.
- sourcier, -ière, n.
- sourcil, n. m.
- sourcilier, -ière, adj.
- sourciller, v. intr.
- sourcilleux, -euse, adj.
- sourd, sourde, adj.
- sourd [II], n. m. [7e édition]
- sourdaud, aude, n. [7e édition]
- sourdement, adv.
- sourdine, n. f.
- sourdingue, adj.
- sourd-muet, sourde-muette, adj.
- sourdre, v. intr. défectif
- souriant, -ante, adj.
- souriceau, n. m.