suite

6e édition

SUITE.

s. f. coll.
■  Ceux qui suivent, ceux qui vont après. On laissa passer les trois premiers, et on ferma la porte à toute la suite.
Fam., N’avoir point de suite, N’avoir point d’enfants, ni de proches parents.
Suite, signifie aussi, Ceux qui accompagnent quelqu’un par honneur, qui sont autour de lui, devant ou après lui, pour lui faire honneur. Il a une belle suite. Sa suite est brillante, nombreuse. Le prince arriva avec les gentilshommes de sa suite. Une grande suite de courtisans. Il avait toujours plusieurs gentilshommes à sa suite. Ce prince va souvent sans suite et sans escorte.
Carrosses de suite, Les carrosses qui sont chez un prince, chez un ambassadeur, pour l’usage de ses domestiques. Vin de suite, Le vin destiné pour la table des domestiques d’une maison.
Suite, signifie quelquefois, Ce qui suit, ce qui est après. Pour bien entendre ce passage, il faut lire la suite. Le commencement de cette histoire m’a ennuyé, on dit que la suite est plus intéressante. Voyons la suite. Attendons la suite.
Il signifie, en parlant De certains ouvrages d’esprit, Continuation, ce qui est ajouté à un ouvrage pour le continuer. La Suite de Don Quichotte. La Suite des Annales de Baronius.
Suite, signifie aussi, Série, et se dit surtout en parlant De plusieurs choses arrivées les unes après les autres, soit par enchaînement, soit par simple succession. La vie de cet homme n’a été qu’une suite de disgrâces, de fautes. Cette campagne a été une suite de victoires. Cet ouvrage est le résultat d’une longue suite d’observations. Une suite de pensées, d’images, etc.
La suite des temps, La succession des siècles. La suite d’une affaire, La série des événements, des incidents qui arrivent les uns après les autres dans le cours d’une affaire. J’ai vu toute la suite de cette affaire.
Suite, se dit également d’Un certain nombre de choses de même espèce, que p. 790l’on range selon l’ordre des temps ou des matières. Une belle suite de médailles, de monnaies, d’estampes, de portraits. Une belle suite de livres d’histoire, d’historiens.
Il se dit aussi d’Un certain nombre de personnes qui ont succédé les unes aux autres. Une longue suite de rois. Une longue suite de magistrats. Une longue suite d’aïeux, d’ancêtres.
Suite, se dit, en Mathématiques, de Termes qui se succèdent suivant une loi quelconque. Suite arithmétique, Suite de nombres dont chacun surpasse de la même quantité celui qui précède.
Suite, se dit en outre Des événements causés par quelque chose qui a précédé. Ce qui lui arrive est une suite naturelle, nécessaire, inévitable de sa mauvaise conduite. Cette affaire a déjà eu des suites fâcheuses, de fâcheuses suites. Cette querelle peut avoir bien des suites, de funestes suites. Cette découverte eut les suites les plus favorables, les plus avantageuses. Je vous réponds des suites de l’événement. Il n’y a pas d’apparence que cela ait aucune suite. Les suites en sont à craindre. Il faut en prévenir les suites. Il est mort des suites d’une chute. Les suites de cette maladie sont dangereuses. Il avait formé un excellent projet, mais cela n’a point eu de suite. Il avait eu une fort bonne idée, mais il n’y a point donné de suite, il n’y a point donné suite.
Absol., Cela peut avoir des suites, Il en peut arriver quelque chose de fâcheux.
Suite, se dit quelquefois Des temps qui suivent une époque déterminée. La suite a fait voir ce qu’on pouvait attendre de leur zèle. Tel est le plan qu’il avait conçu, mais il le réforma beaucoup dans la suite. Il devint par la suite un homme laborieux et réfléchi.
Suite, signifie encore, Ordre, liaison. Il n’y a point de suite dans ce discours. Il m’a tenu des propos sans suite. Il y a de la suite dans ses idées, dans ses raisonnements, dans ses réponses.
Fig., Cet homme n’a point de suite dans l’esprit, n’a pas un esprit de suite, n’a pas l’esprit de suite, Il n’est pas capable d’une attention continue, de persévérance. Il n’y a point de suite dans sa conduite, Il y a beaucoup d’inégalité dans sa conduite.
Suite, est aussi un terme de Jurisprudence. Les meubles n’ont pas de suite par hypothèque, Il ne peut point y avoir d’hypothèque sur les meubles.
À la suite. loc. prépositive qui s’emploie dans plusieurs phrases différentes. Être à la suite d’un ambassadeur, L’accompagner, être de son cortége. Être à la suite de la cour, Suivre la cour partout où elle va. Être à la suite du tribunal, Suivre le tribunal pour quelque affaire que l’on y a ; et, Être à la suite d’une affaire, La poursuivre, la solliciter. Cette dernière phrase signifie aussi, Être attentif à tout ce qui se passe dans le cours d’une affaire, en observer tous les incidents. Il est depuis dix ans à la suite de cette affaire, personne n’en sait mieux que lui tous les détails.
Absol., Officier à la suite, Officier qui attend son tour pour être mis en activité.
À la suite, se construit encore avec quelques autres verbes, et signifie, Après. Marcher, entrer à la suite de quelqu’un, Marcher, entrer après lui.
De suite. loc. adv. L’un après l’autre, sans interruption. Faites-les marcher de suite. Il ne saurait dire deux mots de suite.
Il se dit encore De l’ordre dans lequel les choses doivent être rangées. Ces livres, ces médailles ne sont point de suite. Mettez-les, rangez-les bien de suite.
Tout de suite. loc. adv. Sur-le-champ, aussitôt, sans délai. Il faut que les enfants obéissent tout de suite. Il faut boire ce vin tout de suite, parce qu’il n’est pas de garde. Il faut faire ce remède tout de suite, sans quoi il serait trop tard. Quand vous aurez reçu ma lettre, vous le ferez partir tout de suite.
Il signifie aussi, Sans interruption. Il but trois rasades tout de suite. Il a couru vingt postes tout de suite. Dans ce sens, souvent on dit simplement, De suite. Il a couru vingt postes de suite.
Par suite. loc. adverbiale et prépositive. Par une conséquence naturelle, par un résultat nécessaire. On rejeta cet article du projet, et par suite toutes les dispositions qui s’y rapportaient. Par suite des arrangements pris entre eux, vous serez payé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.