terminer

6e édition

TERMINER.

v. a.
■  Borner, limiter, être à la fin, marquer la fin. Ce bois termine agréablement la vue. Ces montagnes terminent heureusement l’horizon. La description qui termine le premier chant de son poëme. Fig., La mort termina les conquêtes d’Alexandre.
Il signifie aussi, Achever, finir. Il a terminé glorieusement ses jours. Il a terminé heureusement sa vie, sa course, sa carrière, etc. Terminer une campagne par une victoire. Terminer un procès par un accommodement. Terminer un différend à l’amiable. Cette discussion ne sera jamais terminée. Terminer un ouvrage. Terminer une lecture.
Il s’emploie avec le pronom personnel, et signifie, Se passer, s’achever. Cette campagne ne se termina point sans combat. Cette entrevue ne se termina point sans querelle. Tout cela s’est heureusement terminé.
Il se dit aussi De la désinence d’un mot, de la manière dont un mot s’écrit et se prononce à la dernière syllabe. Les verbes dont l’infinitif se termine en er, en ir, etc. Les noms qui se terminent en eur, en ence, etc.
Terminé, ée. participe. C’est une affaire terminée.
Traits, contours terminés, Traits continus, qui sont bien arrêtés, qui n’ont rien de vague, d’indécis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.