tirant

6e édition

TIRANT.

s. m.
■  Cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d’une bourse.
Il se dit aussi Des morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent, à l’aide de boucles, d’agrafes ou de cordons, à l’attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté.
Il se dit encore Des anses faites d’un tissu de fil ou de soie, qui sont cousues aux deux côtés de la partie supérieure et intérieure d’une botte, et dans lesquelles on passe des crochets, pour tirer la botte plus facilement lorsqu’on veut la chausser. Des tirants de botte.
Il se dit en outre d’Une sorte de nœud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d’un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées.
Tirant, en termes d’Architecture, se dit d’Une pièce de bois ou d’Une barre de fer, arrêtée aux deux extrémités par des ancres, pour empêcher l’écartement ou d’une charpente, ou de deux murs, ou d’une voûte, etc.
Tirant, se dit encore de Certaines portions de nerfs de couleur jaunâtre, qui se trouvent dans la viande de boucherie.
Tirant, en termes de Marine, signifie, La quantité d’eau que tire un navire, le nombre de pieds dont un navire enfonce dans l’eau. Tirant d’eau. Le tirant d’eau de l’avant, de l’arrière. Le tirant d’eau de ces deux navires n’est pas égal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.