tirage

TIRAGE

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Dérivé de tirer.
1.  Action d’exercer une traction sur une chose pour la mouvoir. Autrefois, sur les chemins de halage, le tirage du bateau s’effectuait à force d’homme ou de bête. Des chevaux de tirage. Cordons de tirage, qui servent à tirer des rideaux.
▪ Expr. fig. et fam. Il y a du tirage, il y a des difficultés, des désaccords.
2.  Capacité, pour une cheminée ou un autre dispositif de chauffage muni d’un conduit, d’attirer l’air nécessaire à la combustion et de favoriser l’évacuation des fumées. Cette cheminée fume, son tirage est trop faible. Le tirage d’un poêle.
▪ Par analogie. Marque de domaine : pathologie. Dépression anormale des tissus mous de la cage thoracique, visible à l’inspiration, généralement causée par une obstruction des voies respiratoires. Le tirage est l’un des signes cliniques du croup.
3.  Action de prendre au hasard une chose dans un ensemble ou de désigner une personne parmi d’autres au moyen d’un procédé reposant sur le hasard. Le tirage des numéros gagnants du loto ou, elliptiquement, le tirage du loto. Les jurés sont désignés par tirage au sort.
4.  Action d’effectuer une ou plusieurs copies à partir d’un original ; résultat de cette action. Spécialement. Marque de domaine : imprimerie. Action de mettre sous presse ou de reproduire par impression ; ce qui est ainsi imprimé. Le tirage coûtera tant. On a fait plusieurs tirages de cet ouvrage à succès. Premier, second, troisième tirage. Tirage en amalgame, voir Amalgame. Justification du tirage, voir Justification. Un journal à tirage limité, à gros tirage. Un tirage de luxe. Un tirage hors commerce. Tirage de tête, voir Tête. – Marque de domaine : gravure. Action d’imprimer une épreuve ; cette épreuve elle-même. Le tirage d’une eau-forte. Les différentes phases du tirage d’une estampe. Acquérir un tirage numéroté. Un tirage en couleur. – Marque de domaine : photographie. Marque de domaine : cinéma. Reproduction d’une photographie ou d’une série de photographies sur un support sensible ; cette photographie, cette série de photographies ainsi reproduite. Le tirage d’un portrait sur papier glacé. Le tirage d’un positif à partir d’un négatif ou, par métonymie, le tirage d’un négatif. Le tirage des copies d’un film destinées à l’exploitation. Un tirage d’art, un tirage en noir et blanc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.