adjuger

7e édition

ADJUGER.

v. a.
■  T. de Pratiq. Déclarer en jugement qu’une chose contestée entre deux parties, appartient de droit à l’une d’elles. L’arrêt lui a adjugé le legs qui lui était contesté. Adjuger la récréance, les fruits. On dit dans un sens analogue, Adjuger les dépens.
Adjuger au demandeur ses conclusions, Rendre un jugement conforme aux prétentions du demandeur.
Adjuger, signifie plus ordinairement Déclarer par autorité de justice qu’une personne devient propriétaire d’un bien meuble ou immeuble mis à l’enchère. Personne n’ayant surenchéri, on lui adjugea ces meubles. Adjuger un domaine à l’enchère. Cette maison lui fut adjugée à tant.
Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des fournitures, des travaux qui sont proposés au rabais. On vient de lui adjuger l’éclairage des rues de cette ville.
Il se dit, par extension, en parlant De certaines choses qui sont accordées à un de ceux qui pouvaient y prétendre. On lui adjugea le prix tout d’une voix. En ce sens, on dit plus ordinairement, Donner ou Décerner. Dans le même sens il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Il s’adjugea la meilleure part.
Adjugé, ée. part. passé. On dit par ellipse, dans les encans, Adjugé, pour, La chose est adjugée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.