auteur
7e édition
AUTEUR.
s. m.■
Celui qui est la première cause de quelque chose. Dieu est l’auteur de la nature. Jésus-Christ est l’auteur de notre salut. Les auteurs de la sédition, de la conjuration furent punis. On ne connaît point l’auteur de cette nouvelle. Vous êtes l’auteur de ma ruine. On n’a pu découvrir l’auteur de ce forfait. Il ne fut que l’instrument du crime ; un tel en est l’auteur, le premier, le véritable auteur.
Les auteurs d’une race, Ceux dont elle est sortie. C’est dans ce sens qu’on dit en Jurisprudence que les collatéraux descendent d’un auteur commun.
Les auteurs de nos jours, Notre père et notre mère.
■
Auteur, signifie aussi, Inventeur. L’auteur d’une découverte, d’un procédé. Il est l’auteur de ce système. Les auteurs des opinions nouvelles. L’auteur d’un projet.
■
Auteur, se dit particulièrement de Celui qui a fait un ouvrage de littérature, de science ou d’art. L’auteur de ce livre est inconnu. Cette musique est d’un auteur célèbre. Après la pièce, le public demanda le nom de l’auteur. Quel est l’auteur de ce tableau ? On le dit aussi des femmes. Cette dame est auteur d’un fort joli roman.
Il signifie absolument, Celui qui a écrit quelque ouvrage, ou qui écrit habituellement des ouvrages. Bon auteur. Mauvais, médiocre auteur. Il s’est fait auteur. La condition, la vie, le métier d’auteur. La réputation, la célébrité, la gloire de cet auteur. Auteur ancien. Auteur moderne. Auteur classique. Auteur grave. Auteur frivole. Auteur dramatique. Auteur grec, latin, italien, arabe. Auteur approuvé. Auteur orthodoxe. Auteur apocryphe. Auteur anonyme. Auteur pseudonyme. Auteur original. Les auteurs sacrés. Les auteurs profanes. Auteur contemporain. On dit adjectivement, dans ce sens, Une femme auteur.
Il signifie quelquefois, par extension, L’ouvrage même d’un auteur. Lire un auteur. Commenter, expliquer, critiquer un auteur. Entendre les auteurs. Citer un auteur. Compiler des auteurs. Collection, choix des auteurs grecs, etc. Étudier les bons auteurs. Il possède à fond ses auteurs.
■
Auteur, en termes de Jurisprudence, Celui de qui on tient quelque droit. On lui disputait la possession de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie.
■
Auteur, signifie également, Celui de qui on a appris quelque nouvelle. C’est mon auteur. Je vous nomme mon auteur. Je vous cite mon auteur. Il ne veut pas dire son auteur. En ce sens, on dit aussi D’une femme, C’est elle qui est mon auteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- austérité, n. f.
- austral, -ale, adj.
- australien, -enne, adj. et n.
- australopithèque, n. m.
- austro-hongrois, -oise, adj.
- autan, n. m.
- autant, adv.
- autarcie, n. f.
- autarcique, adj.
- autel, n. m.
- auteur, n. m.
- auteur-compositeur, n. m.
- authenticité, n. f.
- authentification, n. f.
- authentifier, v. tr.
- authentique [I], adj.
- authentique [II], n. f. [7e édition]
- authentiquement, adv.
- authentiquer, v. tr.
- autisme, n. m.