bataillon

7e édition

BATAILLON.

s. m.
■  Troupe d’infanterie composée de plusieurs compagnies, et faisant ordinairement partie d’un régiment. Régiment de deux bataillons, de quatre bataillons. Il est chef de bataillon. Le premier, le second bataillon. Former un bataillon. Le demi-bataillon de droite. Le demi-bataillon de gauche. L’aile droite, l’aile gauche d’un bataillon. Le flanc, le front d’un bataillon. Feu de bataillon. Bataillon en bataille. Bataillon en colonne. Ce bataillon manœuvre bien. Serrer, étendre un bataillon. Percer, ouvrir, enfoncer, rompre, renverser un bataillon. Rallier un bataillon.
Bataillon carré : voyez Carré.
École de bataillon, La théorie des diverses manœuvres qu’un bataillon doit savoir exécuter.
Bataillon sacré, chez les anciens Grecs, Bataillon thébain, dans lequel les guerriers, liés entre eux d’une étroite amitié, ne s’abandonnaient jamais et mouraient ensemble s’il le fallait. Cette dénomination s’est appliquée, chez plusieurs peuples modernes, À des corps d’élite, surtout à ceux qui se forment dans les retraites, dans les déroutes, pour sauver les débris d’une armée.
Bataillons, au pluriel, se dit quelquefois d’Une armée, dans le style élevé. Il se précipita au milieu des bataillons ennemis. Le choc des bataillons.
Bataillon, se dit quelquefois, par exagération et familièrement, pour marquer Un grand nombre. Elle a un bataillon d’enfants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.