beauté

7e édition

BEAUTÉ.

s. f.
■  Réunion de formes, de proportions et de couleurs qui plaît aux yeux et qui fait naître l’admiration. Il se dit proprement Des personnes, et particulièrement Du visage. La beauté du corps. La beauté du visage. La beauté d’une femme. Une femme qui a soin de sa beauté, qui néglige sa beauté. La beauté se passe en peu de temps. Sa beauté est parfaite, accomplie. Sa beauté est dans sa fleur, dans toute sa fleur. Sa beauté est fanée. Elle est d’une beauté ravissante, de la plus grande beauté. Elle a une beauté naturelle. Beauté artificielle. Beauté fade, journalière. Beauté animée. Beauté bien conservée. Entretenir sa beauté. Conserver, perdre sa beauté. Cette femme n’était pas en beauté hier au soir, Elle paraissait moins belle qu’à l’ordinaire.
p. 170Il se dit aussi Des animaux. La beauté d’un cheval, d’un lion, d’un oiseau.
Il se dit quelquefois Des seules formes, des seules proportions. La beauté de la taille. La beauté des formes.
Beauté, se dit aussi D’une belle personne. Une jeune beauté. Une beauté dédaigneuse. Une beauté fière. Une beauté célèbre. Toutes les beautés de la ville étaient à cette fête. On dit de même, absolument, La beauté, pour désigner les belles femmes en général. Rendre hommage à la beauté. Le triomphe de la beauté. L’empire de la beauté.
Il se dit quelquefois par une sorte de badinage ; et alors on l’emploie surtout au pluriel, avec l’adjectif possessif. Voici nos beautés qui reviennent.
Cette femme était la beauté du bal, Elle était la plus belle de toutes les femmes qui se trouvaient au bal.
C’est une beauté, se dit D’une femme très belle.
Beauté grecque et Beauté romaine, se disent Des femmes dont la beauté rappelle le caractère des têtes que l’on voit dans les statues et dans les médailles antiques de la Grèce et de Rome.
Beauté, désigne, en général, La qualité de ce qui touche agréablement les sens, l’esprit, l’âme, de ce qui est excellent en son genre. La beauté du jour. La beauté du ciel, de la terre, des fleurs, des eaux, des arbres. La beauté d’une ville, d’un édifice. La beauté d’un tableau, d’une statue. La beauté d’une étoffe. La beauté d’une couleur. La beauté d’une voix, d’une musique, d’un concert. La beauté d’un spectacle, d’une fête. La beauté de l’esprit. La beauté du style, des pensées. La beauté d’un ouvrage, d’un poème. La beauté de l’âme. La beauté des sentiments. La beauté d’une découverte. C’est là ce qui en fait la beauté. Cela est de toute beauté.
Beautés, au pluriel, se dit De plusieurs belles choses réunies dans un même lieu, De plusieurs beaux détails qu’on remarque dans un même objet. On ne peut détailler toutes les beautés que cette ville renferme. Les beautés de la nature. Cette femme a mille beautés (mille charmes). Le style de cet écrivain a des beautés qu’il n’est pas donné à tout le monde de sentir. Les beautés de cet ouvrage en effacent, à mes yeux, les défauts.
Beautés, au pluriel, est quelquefois employé dans Le titre de certains livres composés de récits ou de traits remarquables tirés de l’histoire. Beautés de l’histoire. Beautés de l’histoire de France, de l’histoire romaine, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.