capital, ale
7e édition
CAPITAL, ALE.
adj.■
Principal. C’est là le point capital de l’affaire. Affaire capitale. Cette clause est capitale dans le contrat Défaut capital. C’est son ouvrage capital. C’est son tableau capital.
Les sept péchés capitaux, Les sept péchés qui sont comme la source de tous les autres.
Ennemi capital, Ennemi juré, ennemi mortel.
En matière criminelle, Crime capital, Crime qui est puni du dernier supplice. Peine capitale, Toute peine qui entraîne la mort naturelle ou qui entraînait la mort civile. Condamner quelqu’un à la peine capitale, Le condamner à mort.
■
Ville capitale, ou substantivement, Capitale, La ville principale d’un État, d’une province. La ville capitale d’un royaume. Rouen était la capitale de la Normandie. Il a visité toutes les capitales de l’Europe. Le roi est entré dans sa capitale. Nous irons passer quelques mois dans la capitale.
■
Lettre capitale, ou substantivement, Capitale, Grande lettre, lettre majuscule. Les capitales se mettent au commencement des chapitres, des phrases, des noms propres, etc. En termes d’Imprimerie, Petites capitales, grandes capitales.
■
Capital, employé substantivement, signifie, Le principal d’une dette, d’une rente. Il a payé les intérêts, mais il doit encore le capital. Le capital d’une rente perpétuelle devient exigible, en cas de faillite du débiteur.
Il se dit aussi d’Un fonds commercial ou industriel, des sommes que l’on fait valoir dans quelque entreprise. Augmenter, doubler son capital, ses capitaux. Le capital de la société s’élève à tant. Capital productif. Capital improductif. Capital engagé.
■
Capitaux, au pluriel, se dit quelquefois, en termes de Finances, Des sommes en circulation, des quantités considérables p. 249d’argent, des valeurs disponibles. Les capitaux sont rares. Il possède d’immenses capitaux.
■
Capital, se dit, d’une manière générale, Des produits accumulés d’un travail antérieur. Dans ce sens, on l’oppose souvent au travail actuel. La lutte du travail et du capital.
Il désigne aussi la somme de richesses que possède un individu, une nation. Le capital d’une nation se compose de tous les capitaux des particuliers. Impôt sur le capital.
■
Capital, se dit encore, au figuré, de Ce qu’il y a de principal, de plus important. Le capital est de travailler sérieusement à son salut.
Faire son capital de quelque chose, En faire sa principale occupation, son principal objet. Il fait son capital de l’étude. Je fais mon capital de cette affaire. Ce sens a vieilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- capharnaüm, n. m.
- cap-hornier, n. m.
- capillaire, adj. et n. m.
- capillarite, n. f.
- capillarité, n. f.
- capilotade, n. f.
- capiscol, n. m. [6e édition]
- capiston, n. m.
- capitaine, n. m.
- capitainerie, n. f.
- capital, -ale [I], adj.
- capital [II], n. m.
- capitale, n. f.
- capitalisable, adj.
- capitalisation, n. f.
- capitaliser, v. tr.
- capitalisme, n. m.
- capitaliste, n.
- capitan, n. m.
- capitane, adj. f.