capital

II. CAPITAL

nom masculin (pluriel Capitaux).
Étymologie : xvie siècle. Emploi substantivé du précédent, sous l’influence de l’italien capitale, « partie principale d’une richesse par rapport aux intérêts qu’elle produit ».
↪ voir aussi : I. Capital, ‑ale (adj.)
1.  Ensemble des biens appartenant en propre à un individu ou à une personne morale. Amasser un petit capital. Vivre sur son capital. Entamer, gaspiller, dilapider son capital et, fam., manger son capital. Faire fructifier son capital. Un capital mort, improductif. L’impôt sur le capital. Spécialement. Total des richesses monétaires ou des titres dont un particulier ou une personne morale peut disposer. Placer son capital à cinq pour cent. Doubler son capital en cinq ans. Marque de domaine : finances. Le principal d’une dette en argent, par opposition aux intérêts. Il a payé les intérêts, mais il doit encore le capital. Le remboursement d’une dette s’impute d’abord sur les intérêts, puis sur le capital.
2.  Ensemble des sommes d’argent ou autres richesses investies dans un fonds commercial ou industriel. Société à capital entièrement versé. Société à capital variable. Capital social, somme des apports en nature ou en espèces effectués par les associés dans une entreprise. Capital engagé, ensemble des biens constituant l’actif d’une société. Capital financier, participation détenue par une personne, une société ou un groupe dans le capital d’une entreprise et donnant sur celle-ci un pouvoir de gestion ou de contrôle. Les investisseurs, les banques détiennent le capital de cette société. Capital technique, ensemble des moyens matériels de production. Spécialement. L’ensemble des richesses, des moyens de production qui doivent assurer de nouveaux biens ou des revenus. Le capital et le travail sont complémentaires.
3.  Souvent au pluriel. Les capitaux, ensemble des valeurs disponibles, des sommes en circulation. La concentration des capitaux. Faire appel aux capitaux étrangers. La fuite, l’exode des capitaux. Capitaux flottants, capitaux en quête de placements rentables à court terme. Capitaux permanents, moyens de financement dont l’origine permet une utilisation durable. Les bâtiments ou les équipements lourds sont des capitaux fixes. Les matières premières, l’énergie, la monnaie constituent des capitaux circulants.
4.  Fig. Ensemble des richesses morales ou du patrimoine intellectuel d’un homme ou d’un ensemble de personnes. Disposer d’un capital d’énergie, de courage. Par analogie. Richesse latente propre à produire des fruits. Le capital artistique et littéraire d’une nation. Le capital intellectuel de la France.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.