chausser
7e édition
CHAUSSER.
v. a.■
Mettre des bas, des souliers, etc. Chausser ses bas. Chausser ses souliers. On dit de même, Chausser des bas, des souliers à quelqu’un.
Fig., Chausser le cothurne, Se mettre à composer des tragédies. On le dit également D’un acteur qui s’essaye dans la tragédie.
Chausser le cothurne, se prend aussi en mauvaise part, pour dire, Enfler son style.
Fig., Chausser le brodequin, Se mettre à composer des comédies. On le dit également D’un acteur qui s’essaye dans la comédie.
En termes de Manège, Chausser les étriers, Enfoncer trop avant ses pieds dans les étriers.
Chausser les éperons à quelqu’un, Lui mettre les éperons en le faisant chevalier.
Fig. et fam., Chausser de près les éperons à quelqu’un, Poursuivre de près quelqu’un qui s’enfuit.
Fig. et fam., Se chausser une opinion dans la tête, ou Se chausser d’une opinion, d’une idée, S’entêter d’une opinion, d’une idée. Il se prend toujours en mauvaise part.
■
Chausser, avec un nom de personne pour régime, signifie, Mettre une chaussure à quelqu’un. Il faut chausser cet enfant. Faites-vous chausser par votre domestique. On l’emploie dans ce sens avec le pronom personnel. Il ne sait pas encore se chausser. Chaussez-vous donc.
Ce cordonnier chausse bien, chausse mal, Il fait bien, il fait mal les chaussures. Ce cordonnier chausse un tel, chausse toute la famille, Il fait ordinairement des chaussures pour un tel, pour toute la famille.
Cette personne n’est pas aisée à chausser, Il est difficile de lui faire des chaussures qui lui aillent bien.
Fig. et fam., C’est un homme qui n’est pas aisé à chausser, On ne le persuade pas aisément.
Ce bas, ce soulier chausse bien, Il va bien sur la jambe, sur le pied. Ce soulier vous chausse bien, ne vous chausse pas bien.
Par analogie, en Agricult., Chausser un arbre, une plante, Entourer de terre le pied d’un arbre, d’une plante, pour les soutenir et favoriser leur accroissement.
■
Chausser, est aussi neutre ; mais alors il ne s’emploie que dans ces phrases, Chausser à six points, à sept points ; chausser à tant de points, Porter des souliers de telle ou telle longueur.
Fig. et fam., Ces deux personnes chaussent à même point, sont chaussées à même point, Elles ont même humeur, même inclination, etc.
■
Chaussé, ée. part. passé.
Prov. et fig., Les cordonniers sont les plus mal chaussés, On néglige ordinairement les avantages qu’on est le plus à portée de se procurer par son état, par sa position, etc.
Fig. et fam., Elle est toute des mieux chaussées, se dit D’une femme du bon ton, d’une petite-maîtresse. Il ne s’adresse qu’aux mieux chaussées, Il ne courtise que des personnes jolies et de qualité.
Prov., S’enfuir un pied chaussé, l’autre nu, S’enfuir en toute hâte, sans prendre le temps de s’habiller.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chaume, n. m.
- chaumer, v. tr.
- chaumière, n. f.
- chaumine, n. f.
- chaussage, n. m. [5e édition]
- chaussant, -ante, adj.
- chausse, n. f.
- chaussé, adj. [4e édition]
- chaussée, n. f.
- chausse-pied, n. m.
- chausser, v. tr.
- chaussetier, n. m. [7e édition]
- chausse-trappe, n. f.
- chaussette, n. f.
- chausseur, n. m.
- chausson, n. m.
- chaussure, n. f.
- chaut
- chauve, adj.
- chauve-souris, n. f.