chère

7e édition

CHÈRE.

s. f.
■  Terme sous lequel on comprend Tout ce qui regarde la quantité, la qualité, la délicatesse des mets, et la manière de les apprêter. Maigre chère. Grande chère. Il nous fit la meilleure chère du monde. Nous avons fait chez lui bonne chère. On fait bonne chère dans ce pays et à bon marché. Vous ferez maigre chère. Ils font petite chère. Faire une chère délicate. Aimer la bonne chère.
Il est homme de bonne chère, Il aime la bonne chère, et il s’y connaît.
Chère entière, Grand repas suivi de plusieurs divertissements. Chère de commissaire, Repas où l’on sert de la viande et du poisson.
Prov. et fig., Faire grande chère et beau feu, Faire une fort grande dépense.
Faire chère lie, Faire bonne chère en se livrant à la gaieté. Cette phrase a vieilli.
Prov., Il n’est chère que de vilain, Lorsqu’un avare se résout à donner un repas, il y met plus de profusion qu’un autre.
Chez les Cabaretiers, Tant pour la bonne chère, Tant pour le couvert et les autres menus frais dont on ne fait pas le détail. Il est vieux.
p. 301Chère, signifie aussi, Accueil, réception ; et, en ce sens, il n’est plus guère usité que dans cette phrase, Il ne sait quelle chère lui faire : cela se dit D’un homme qui, enchanté de recevoir un de ses amis, ne sait quel bon accueil lui faire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION