confus, use
7e édition
CONFUS, USE.
adj.■
Confondu l’un avec l’autre, brouillé, mêlé ensemble sans ordre. Le chaos n’était qu’un assemblage confus des éléments. Amas confus.
Il se dit particulièrement Des sons, des bruits qui se confondent et que l’on n’entend pas distinctement. On entendit un cri, des cris confus. Un bruit confus s’éleva dans l’assemblée. Des murmures confus. Des voix confuses.
Fig., Bruit confus, Bruit incertain sur une chose, sur un fait dont on ne sait aucune particularité bien distincte. Il court un bruit confus.
En Jurispr., Tels et tels droits sont confus et réunis en sa personne, se dit en parlant D’une personne qui réunit des droits actifs et passifs concernant un même objet. Dans cette phrase, il signifie, Confondu.
■
Confus, en parlant D’esprit, d’ouvrages d’esprit, signifie, Obscur, embrouillé. Esprit confus. Savoir confus. Ce discours est si confus, qu’on ne saurait l’entendre. J’ai lu autrefois cet ouvrage ; je n’en ai plus qu’une idée confuse. Il ne m’en reste qu’un souvenir confus. Des notions vagues et confuses.
■
Confus, signifie encore, Honteux, embarrassé, soit que la honte et l’embarras viennent d’une faute commise, soit qu’ils viennent seulement de modestie. Il a été tout confus quand il a vu qu’on l’avait pris sur le fait. Il est demeuré confus. Il était confus de sa méprise. Il était tout confus de l’honneur qu’on lui faisait. Je suis confus de vos bontés. Vous me rendez confus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- conforter, v. tr.
- confraternel, -elle, adj.
- confraternité, n. f.
- confrère, n. m.
- confrérie, n. f.
- confrontation, n. f.
- confronter, v. tr.
- confucéen, -enne, adj.
- confucianisme, n. m.
- confucianiste, n.
- confus, -use, adj.
- confusément, adv.
- confusion, n. f.
- confusionnel, -elle, adj.
- confusionnisme, n. m.
- confutation, n. f. [6e édition]
- conge, n. m.
- congé, n. m.
- congéable, adj. [7e édition]
- congédiable, adj.