copier

7e édition

COPIER.

v. a.
■  Faire la copie d’un écrit. Copier fidèlement, exactement. Copiez-moi vite cette pièce. Copier un contrat, un exploit. Copier un écrit mot à mot. Copier un passage de quelque écrit. Copier de la musique.
Il signifie également, Imiter avec exactitude un tableau, une statue, etc. Copier un tableau. Copier une statue. Copier un bas-relief. Ce tableau est bien copié. Ce dôme, ce palais est copié sur tel bâtiment.
Il signifie aussi figurément, Imiter, exprimer par l’imitation, les actions, les gestes, les manières, etc., de quelqu’un. Ce jeune homme copie en tout son père, copie jusqu’aux défauts de son ami. Il s’attache à copier ce qu’il y a de meilleur dans son modèle.
Copier un auteur, un artiste, Tâcher d’imiter sa manière. Il se prend ordinairement en mauvaise part.
Copier la nature, Imiter la nature. Ce peintre a fidèlement copié la nature. Molière n’est si vrai, que parce qu’il a toujours copié la nature.
Copier, se dit aussi absolument. Cet écrivain, ce peintre manque d’invention, mais il copie assez habilement.
Copier, signifie aussi, Contrefaire quelqu’un par dérision. Cet homme a un grand talent pour copier les gens.
Copier, avec le pronom personnel, se dit D’un peintre qui se répète, qui n’est pas varié dans les attitudes, dans son ton ; et, par extension, D’un auteur qui n’a qu’un petit nombre d’idées, qui ne sait point varier les formes qu’il emploie. Ce peintre, cet écrivain a peu d’invention, et il lui arrive souvent de se copier.
Copié, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.