coupure

7e édition

COUPURE.

s. f.
■  Séparation, division faite dans un corps continu par quelque chose de coupant et de tranchant. Une grande coupure. J’ai une coupure au doigt. Il y a une coupure à cette étoffe, à ce cuir. Cette coupure a été faite avec un canif.
Il se dit figurément Des suppressions, des retranchements que l’on fait dans une composition littéraire, principalement dans une pièce de théâtre. L’auteur de cette pièce y a fait de nombreuses coupures, et l’action marche maintenant avec plus de rapidité.
Coupure, se dit, en termes de Banque, Des fractions du billet de banque type. Des coupures de cent francs, de cinquante francs, de vingt-cinq francs.
Coupure, se dit, en termes de Guerre, Des retranchements, fossés, palissades, etc., qui se font dans un ouvrage derrière une brèche, pour s’y défendre. Les assiégés furent chassés de la brèche, mais ils avaient fait des coupures qui arrêtèrent les assiégeants. Ils avaient fait une bonne coupure.
Il se dit aussi Des rigoles, des petits canaux que l’on pratique pour faciliter l’écoulement ou changer le cours des eaux. Saigner une rivière, des étangs, un marais par des coupures.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.