croquer

7e édition

CROQUER.

v. n.
■  Il se dit Des choses dures ou sèches qui font du bruit sous la dent quand on les mange. Du pain d’épice, une gimblette qui croque sous la dent. Ces morilles, ces fraises sont pleines de gravier ; elles croquent sous les dents.
Croquer, est aussi verbe actif, et signifie, Manger des choses qui font du bruit sous la dent. Croquer des pralines.
Fig. et fam., N’en croquer que d’une dent, Ne pas obtenir ce qu’on désire. Vous n’en croquerez que d’une dent.
Croquer, s’étend, dans le langage familier, À toutes sortes de choses qu’on mange avidement et en entier. Il croqua deux poulets en moins de rien.
Fam., Manger une chose à la croque au sel, La manger sans autre assaisonnement que le sel.
Pop. et par menace, on dit en parlant D’un homme à qui l’on se croit très supérieur en force, Je le mangerais à la croque au sel.
Fig. et fam., Elle est jolie, gentille à croquer, elle est à croquer, se dit D’une jeune personne très jolie. On dit aussi quelquefois, Cet enfant est gentil à croquer.
Croquer, en termes de Peinture, signifie, Prendre à la hâte, au moyen du crayon, du pinceau, etc., les traits principaux et caractéristiques des objets dont on veut conserver le souvenir, tels qu’une figure, un groupe, des fabriques, etc.
Il signifie aussi, Indiquer seulement par quelques traits, la première idée d’un tableau, d’une composition. Ce dessin n’est que croqué.
Il se dit figurément et familièrement, en parlant Des ouvrages d’esprit qui ne sont pas encore achevés, et où l’on n’a pas mis la dernière main. Il n’a fait que croquer ce poème.
Fig. et fam., Croquer le marmot, Attendre longtemps. Que voulez-vous que je fasse-là à croquer le marmot ? Il m’a fait croquer le marmot pendant plus de deux heures.
Croqué, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.