débris

7e édition

DÉBRIS.

s. m.
■  Il se dit Des restes d’une chose brisée, fracassée, ou détruite en grande partie ; et il s’emploie surtout au pluriel. Les débris d’un meuble, d’une statue, d’un vase. Débris épars. Les débris d’un édifice qui vient de s’écrouler. Il ne put rien sauver du débris, des débris de son navire. Les débris d’un naufrage. On voyait les débris flotter çà et là. Les débris de coquillages, de végétaux que l’on trouve dans la terre.
Fig. et fam., Les débris d’un souper, les débris d’un pâté, Les restes d’un souper, d’un pâté.
Débris, se dit figurément de Ce qui reste d’une chose après sa ruine, sa destruction, son abolition ; du bien qui reste à quelqu’un après un grand revers de fortune ; des troupes qui restent après la défaite d’une armée, d’un corps, etc. Cette monarchie périt, et plusieurs États se formèrent de ses débris. Ce qui lui reste encore n’est que le débris d’une grande fortune. Rassembler les débris de sa fortune. Avec ce qu’il put ramasser du débris de l’armée, il fit tête aux ennemis. Les débris du trône.
Débris, se dit aussi Du dégât que de grands trains, de grands équipages font dans les hôtelleries. On fit donner tant à l’hôte pour le débris. Ce sens a vieilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.