décomposer

7e édition

DÉCOMPOSER.

v. a.
■  Analyser un corps, le réduire à ses principes, séparer les éléments dont il est composé. Les chimistes décomposent les corps en les faisant agir les uns sur les autres. On dit dans un sens analogue, en Physique, Décomposer les rayons solaires, la lumière.
Il s’emploie figurément. Décomposer une phrase, une idée. Décomposer un mot en ses éléments.
En Mécanique, Décomposer le mouvement d’un corps, Considérer le mouvement actuel d’un corps comme produit par la coexistence de plusieurs mouvements partiels ayant des directions et des intensités diverses que les principes de la mécanique enseignent à déterminer.
Décomposer, signifie aussi, Produire dans quelque substance une altération ordinairement suivie de corruption, de putréfaction, de dissolution, etc. La chaleur décompose les matières animales. On a dit de même, La fièvre décompose le sang, etc.
Il se dit figurément en parlant De l’altération des traits du visage par l’effet de la maladie, de la mort, de quelque passion violente, etc. La maladie, la mort avait décomposé ses traits. La terreur décompose le visage.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel, surtout dans les deux sens qui précèdent. Une liqueur qui se décompose. À la lecture de l’arrêt, son visage se décomposa, tous ses traits se décomposèrent.
Décomposé, ée. part. passé. Une substance décomposée. Un visage décomposé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.