dédire
7e édition
DÉDIRE.
v. a. Conjugaison : (Il se conjugue à tous les temps comme Dire, excepté à la seconde personne du pluriel du présent de l’indicatif, et de l’impératif, où il fait, Vous dédisez, Dédisez.)■
Désavouer quelqu’un de ce qu’il a dit ou fait pour nous. Je ne vous en dédirai pas. Vous n’en serez pas dédit. Me voudriez-vous dédire ? N’allez pas me dédire.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel, et alors il signifie, Se rétracter, dire le contraire de ce qu’on a dit, désavouer ce qu’on a dit. Les témoins se sont dédits. Vous avez dit du mal d’un tel, vous êtes obligé de vous dédire. Dédisez-vous.
Il signifie aussi, Ne pas tenir sa parole, revenir contre un engagement verbal. Il nous avait promis cela, il s’est dédit. Il avait offert cent écus, il s’en est dédit.
Fig., Ne pouvoir pas, ne pouvoir plus s’en dédire, Être trop engagé dans une affaire pour ne pas la pousser à bout. Ce général s’est trop avancé, il faut qu’il livre bataille, il ne peut plus s’en dédire. Il n’y a plus, il n’y a pas à s’en dédire.
■
Dédit, ite. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dédaigneux, -euse, adj.
- dédain, n. m.
- dédale, n. m.
- dédamer, v. intr. [8e édition]
- dedans, prép., adv. et n. m.
- dédicace, n. f.
- dédicacer, v. tr.
- dédicataire, n.
- dédicatoire, adj.
- dédier, v. tr.
- dédire, v. tr. et pron.
- dédit, n. m.
- dédommagement, n. m.
- dédommager, v. tr.
- dédorage, n. m.
- dédoré, -ée, adj.
- dédorer, v. tr.
- dédouanage, n. m.
- dédouanement, n. m.
- dédouaner, v. tr.