défaut
7e édition
DÉFAUT.
s. m.■
Imperfection. Les défauts du corps. Cette femme est belle, mais elle a un défaut dans la taille. C’est un défaut dans un cheval, que d’avoir le ventre gros. Défaut léger. Défaut naturel. Défaut qui vient d’accident.
Il se dit également d’Une imperfection morale. Avoir un défaut. Chacun a ses défauts. Connaître, avouer ses défauts. Corriger ses défauts. Défaut incorrigible. Il n’y a personne sans défaut. Cet homme a bien des défauts, n’a pas un défaut.
Il se dit, particulièrement, de Ce qui n’est pas conforme aux règles de l’art, de ce qui choque le goût, le bon sens, dans un ouvrage, dans une production quelconque. Il y a bien des défauts dans cet ouvrage, dans ce tableau, dans cette statue. Relever, critiquer les défauts d’un poème, d’une tragédie. On dit par analogie : Un auteur sans défaut. Les défauts d’un écrivain, d’un artiste, etc.
Il se dit également, surtout dans les Arts et Métiers, Des parties faibles ou défectueuses dans une étoffe, dans du bois, dans un ouvrage quelconque. Il y a un défaut dans cette feuille d’acajou. J’ai remarqué plusieurs défauts dans cette pièce de drap. Cette pièce de porcelaine a un défaut.
Il signifie aussi, Absence, manque, privation de quelque chose. Le défaut de blé, le défaut de subsistance a forcé la garnison de se rendre. Un billet protesté pour défaut de payement. Voyez plus loin, les locutions prépositives, Au défaut de, à défaut de.
Il se dit, dans une acception particulière, de L’absence de certaines qualités, de certains avantages, etc. Défaut d’esprit, de jugement, de mémoire, d’imagination. Défaut de pénétration, de fermeté, de constance. Défaut d’attention, de prévoyance, de soin, d’ordre. Défaut de proportion dans un édifice.
Le défaut des côtes, L’endroit où se terminent les côtes. Il a été blessé au défaut des côtes.
Le défaut de la cuirasse, L’intervalle qui est entre la cuirasse et les autres pièces de l’armure qui s’y joignent ; et, figurément et familièrement, Le faible d’un homme, l’endroit par lequel on peut venir plus aisément à bout de lui. C’est là le défaut de la cuirasse.
■
p. 485Défaut, en termes de Procédure, Manquement à l’assignation donnée. Faire défaut. Donner un défaut. Condamner par défaut. Jugement par défaut. Faire rabattre un défaut.
■
Défaut, est aussi un terme de Chasse, qui s’emploie principalement dans ces phrases : Les chiens sont en défaut, la bête les a mis en défaut, Ils ont perdu les voies de la bête ; et, Les chiens ont bien relevé le défaut, Ils se sont bien remis sur les voies.
Fig. et fam., Être en défaut, Faillir, se tromper, commettre quelque manquement, quelque erreur. On dit de même, Trouver, prendre, mettre quelqu’un en défaut. Cette locution s’applique également À certaines facultés intellectuelles, à certaines qualités. Sa mémoire est souvent en défaut. Son adresse paraissait en défaut.
■
Au défaut, ou À défaut de. loc. prépositives. Au lieu de, à la place de telle personne ou de telle chose qui manque, qui vient à manquer. Si, à son défaut, je puis vous être utile, disposez de moi. Au défaut des richesses, il avait des talents. Au défaut, à défaut d’autres armes, il prit une barre de fer. À défaut de vin, nous boirons de l’eau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- défaitiste, n.
- défalcation, n. f.
- défalquer, v. tr.
- défassa, n. m.
- défatiguer, v. tr.
- défaufilage, n. m.
- défaufiler, v. tr.
- défausse, n. f.
- défausser [I], v. tr.
- défausser (se) [II], v. pron.
- défaut, n. m.
- défaut-congé, n. m.
- défaveur, n. f.
- défavorable, adj.
- défavorablement, adv.
- défavoriser, v. tr.
- défécation, n. f.
- défectif, -ive, adj.
- défection, n. f.
- défectueusement, adv.