désarmer

7e édition

DÉSARMER.

v. a.
■  Ôter à quelqu’un son armure. Après le combat, il se fit désarmer par son écuyer. On l’emploie aussi avec le pronom personnel. Il alla se désarmer.
Il signifie aussi, Ôter, enlever à quelqu’un ses armes. On se jeta sur lui pour le désarmer. On le désarma de son épée.
Il signifie également, en termes d’Escrime, Faire sauter l’épée de la main de son adversaire. Il se battit contre un tel, et le désarma.
Il signifie encore, Obliger quelqu’un à livrer, à rendre les armes qu’il a en sa possession. Le gouverneur de la ville a désarmé les bourgeois.
En termes de Marine, Désarmer un vaisseau, Le dégarnir de son artillerie, de son équipage, de ses agrès, et le laisser dans le port.
Désarmer, signifie au figuré, Toucher, fléchir, adoucir, rendre traitable. Se laisser désarmer par les soumissions, par le repentir. Ses pleurs me désarmèrent. Désarmer la critique. On dit de même, Désarmer la colère, la haine, la vengeance, le ressentiment, etc., de quelqu’un.
Il signifie quelquefois figurément, dans le style soutenu, Priver, dépouiller. Ces princes que la mort a désarmés de leur puissance.
Désarmer, s’emploie aussi neutralement, et signifie alors, Poser les armes, congédier les troupes, et cesser de faire la guerre. Toutes les puissances belligérantes ont désarmé. On n’a pas encore réglé qui désarmerait le premier.
Il se dit également D’un vaisseau qu’on désarme. Ce vaisseau doit aller désarmer dans tel port. L’escadre a désarmé.
Désarmé, ée. part. passé.
Il se prend aussi adjectivement, et signifie, Qui n’a plus d’armes. Que pouvait-il, seul et désarmé, contre une troupe de furieux ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.