discrétion

7e édition

DISCRÉTION.

s. f.
■  Réserve, retenue, circonspection dans les actions et dans les paroles. Agir, parler avec discrétion. Il a beaucoup de discrétion. Il n’a point de discrétion. Son zèle est sans prudence, sans discrétion. User d’une permission avec discrétion.
Se remettre à la discrétion de quelqu’un dans une affaire, S’en rapporter à son jugement pour une affaire, dans la confiance qu’on a en sa justice et en sa sagesse. On dit dans un sens analogue, Laisser quelque chose à la discrétion de quelqu’un.
Se mettre à la discrétion de quelqu’un, Se livrer entièrement à la volonté de quelqu’un.
Discrétion, se dit particulièrement de La qualité de garder un secret. Parlez devant lui en toute assurance, on peut compter sur sa discrétion. Discrétion éprouvée.
Discrétion, signifie aussi, Ce qu’on gage ou ce qu’on joue, sans le déterminer précisément, et qu’on laisse à la volonté de celui qui perdra. Gagner, perdre une discrétion.
À discrétion. loc. adv. qui se dit en parlant Des choses dont on a autant que l’on veut. Pour le pain, vous en aurez à discrétion. On leur donna du vin à discrétion.
Vivre à discrétion quelque part, se dit Des soldats qui ont été envoyés dans un village, dans une ville, pour se faire traiter à leur gré par les habitants.
Se rendre à discrétion, Se mettre à la merci du vainqueur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.