dissiper

7e édition

DISSIPER.

v. a.
■  Disperser, écarter, défaire, détruire. Dissiper une armée. Le soleil dissipe les nuages, les brouillards, les ténèbres. La police dissipa les attroupements.
Il s’emploie figurément, dans le même sens. Dissiper les factions, les cabales, etc. Dissiper de faux bruits. Dissiper les craintes, les terreurs de quelqu’un. Dissiper des illusions, des doutes, des incertitudes, des préventions.
Dissiper, signifie particulièrement, Consumer par des dépenses excessives, par des profusions. Dissiper son bien, son patrimoine. Il a tout dissipé. Dissiper en folles dépenses.
Il s’emploie quelquefois figurément, dans un sens analogue. Dissiper son temps en de frivoles occupations. Dissiper sa jeunesse au milieu des plaisirs bruyants du monde.
Dissiper, signifie encore, Distraire, procurer de la récréation. Ce jeu dissipe l’esprit. Absol., La promenade dissipe.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, dans la plupart de ses acceptions. Leur armée se dissipa. Ces vapeurs se sont dissipées. Le brouillard se dissipe. Mes craintes, mes illusions se dissipèrent. Vous auriez besoin de vous dissiper un peu. J’ai travaillé toute la semaine, j’ai besoin de me dissiper.
Dissipé, ée. part. passé.
Avoir l’esprit dissipé, être dissipé, N’avoir point d’attention à ce qu’on fait, à ce qu’on entend, ou à ce qu’on dit soi-même. Ce jeune homme a l’esprit dissipé, est fort dissipé.
Être dissipé, signifie aussi, Être trop répandu dans le monde, et plus occupé de ses plaisirs que de ses devoirs. C’est un homme fort dissipé. On dit de même, Une vie dissipée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.