distribuer

7e édition

DISTRIBUER.

v. a.
■  Départir, répartir, partager. Distribuer une somme d’argent. Distribuer entre des créanciers le prix d’un immeuble vendu en justice. Distribuer des aumônes. Distribuer des vivres aux soldats. Distribuer un travail entre des ouvriers. Ils se distribuèrent les rôles. Ces conduits distribuent l’eau dans les différentes parties de la ville. Distribuer le blâme et la louange. Distribuer des grâces, des récompenses, des emplois, des honneurs. Distribuer des prix à des écoliers. On l’emploie aussi avec le pronom personnel. Le sang se distribue du cœur dans les artères. Cette source se distribue dans tous les quartiers de la ville.
En termes de Palais, Distribuer un procès, Commettre un juge pour examiner les pièces, les écritures d’un procès, et en faire son rapport. Le président a distribué votre procès à tel conseiller.
Distribuer, en termes d’Imprimerie, Replacer dans leurs cassetins les différentes lettres qui ont servi à faire une composition. Distribuer de la lettre. Une forme à distribuer. On l’emploie souvent sans régime. Ce compositeur distribue fort vite, ne sait pas distribuer.
Distribuer, signifie aussi, Diviser, ou disposer, ranger. Servius distribua les citoyens romains en six classes. Distribuer par chapitres. Cet auteur a distribué avec art toutes les parties de son sujet. Distribuer par ordre. Distribuer avec méthode. Distribuer avec goût les ornements d’un édifice. La lumière est bien distribuée, les jours et les ombres sont bien distribués dans ce tableau.
Distribuer un appartement, l’intérieur d’un édifice, Le partager en diverses pièces affectées chacune à un usage particulier.
Distribué, ée. part. passé. Un appartement bien distribué.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.