doigt
7e édition
DOIGT.
s. m. (On ne prononce point le G dans ce mot et dans ses dérivés.)■
Chacune des parties mobiles et distinctes qui terminent la main ou le pied de l’homme. Doigts longs, courts, menus, etc. Les cinq doigts de la main. Les quatre doigts et le pouce. Les doigts du pied. Le gros doigt. Le doigt indicateur. Le petit doigt. Le doigt du milieu. Le doigt annulaire. Les ongles des doigts. Les jointures, les articulations des doigts. Remuer les doigts. Faire craquer ses doigts. Avoir mal au doigt, à un doigt. Un mal de doigt. Il a une bague au doigt. Compter par ses doigts, sur ses doigts. Toucher du bout du doigt. Presser quelque chose du doigt. Je voudrais qu’il m’en eût coûté un doigt, un doigt de la main, et que cela fût arrivé, ne fût pas arrivé. Il s’en fallait à peine d’un travers de doigt que le coup ne fût au cœur. Cette sauce est excellente, on s’en lèche les doigts.
Il se dit, dans un sens analogue, en parlant De quelques animaux. La main, les doigts du singe. Doigt de canard, de bécasse, etc.
Les doigts d’un gant, Les parties d’un gant dans lesquelles entrent les doigts.
Fig. et fam., Les doigts lui démangent, se dit D’une personne qui a grande envie d’écrire contre quelqu’un.
Fig., Cette femme a des doigts de fée, Elle excelle dans les ouvrages d’aiguille, elle travaille avec une adresse admirable.
Fig. et fam., À lèche-doigts, se disait en parlant Des choses à manger qui étaient p. 563données en trop petite quantité. Il nous a fait servir d’assez bonnes choses, mais il n’y en avait qu’à lèche-doigts. Cette expression a vieilli.
Fig., Montrer quelqu’un au doigt, S’en moquer publiquement, s’en moquer comme d’une personne décriée ou ridicule. C’est un homme qu’on montre au doigt. Il se fait montrer au doigt.
Fig. et fam., Donner sur les doigts à quelqu’un, Le châtier, lui faire souffrir quelque peine, quelque dommage, quelque confusion. Avoir sur les doigts, Recevoir la punition, le châtiment de quelque faute, de quelque imprudence.
Prov. et fig., S’en mordre les doigts, Se repentir de quelque chose. Vous avez trop de confiance en lui, vous pourriez bien un jour vous en mordre les doigts.
Prov. et fig., C’est une bague au doigt, se dit D’une chose de prix dont on peut toujours se défaire avec avantage. Il se dit aussi D’une place, d’un emploi qui donne un traitement et peu d’occupation. Votre place vous laisse du loisir, c’est une bague au doigt.
Fig., Avoir des yeux au bout des doigts, Avoir le tact très fin, faire avec habileté des ouvrages de la main très délicats.
Fig. et fam., Avoir de l’esprit au bout des doigts, Être adroit aux ouvrages de la main. Avoir de l’esprit jusqu’au bout des doigts, Avoir beaucoup d’esprit, faire paraître de l’esprit jusque dans les plus petites choses.
Fam., Il y met les quatre doigts et le pouce, se dit D’un homme qui prend avidement et malproprement dans un plat ce qui est à sa portée. Cela se dit, par extension, en parlant De tout ce qu’une personne fait sans ménagement et sans délicatesse.
Prov. et fig., Ils sont comme les deux doigts de la main, ce sont les deux doigts de la main, se dit De deux personnes extrêmement unies d’amitié.
Prov. et fig., Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois et l’écorce, ou Entre l’arbre et l’écorce, il ne faut pas mettre le doigt, Il ne faut pas s’ingérer mal à propos dans les différends des personnes naturellement unies, comme frère et sœur, mari et femme.
Fam., Ne faire œuvre de ses dix doigts, Ne faire rien du tout, ne point travailler.
Prov. et fig., Savoir une chose sur le bout du doigt, La savoir parfaitement de mémoire. Savoir sa leçon sur le bout du doigt, sur le bout de son doigt.
Fig. et fam., Toucher du bout du doigt, Toucher légèrement, ne pas trop appuyer. Il ne faut toucher cela que du bout du doigt. On dit aussi figurément, en parlant D’une chose qui est sur le point d’arriver, qu’On y touche du bout du doigt, qu’On la touche du doigt.
Fig., Faire toucher une chose au doigt, au doigt et à l’œil, La démontrer clairement, en convaincre par des preuves indubitables, telles que sont ordinairement celles que l’on acquiert par la vue et par le toucher.
Fig. et fam., Mettre le doigt sur quelque chose, Deviner, découvrir une chose. C’est cela, vous avez mis le doigt dessus. Il a mis le doigt sur la difficulté.
Fig. et fam., Être servi au doigt et à l’œil, Être servi ponctuellement, avec grande exactitude et au premier signe.
Fig. et popul., Se mettre le doigt dans l’œil, Se faire du tort à soi-même, par un faux calcul.
Fam. et par plaisanterie, Cette montre va au doigt et à l’œil, Elle est fort mauvaise, et il faut toucher souvent à l’aiguille pour la mettre sur l’heure.
Fig. et fam., Il croit que, pour réussir, il ne faut que souffler, et remuer les doigts, C’est un homme avantageux qui croit que tout lui est facile.
Fig. et fam., Mon petit doigt me l’a dit. Phrase qu’on emploie quelquefois avec les enfants, pour leur faire croire que l’on sait la vérité de quelque chose qu’ils ne veulent pas avouer. Je sais ce que vous avez fait, mon petit doigt me l’a dit.
Fig., Le doigt de Dieu, se dit, dans certaines phrases du style élevé, pour désigner Ce qui est ou paraît être une manifestation de la volonté particulière de Dieu. Le doigt de Dieu est ici. On y voit, on y reconnaît le doigt de Dieu.
■
Doigt, se dit aussi pour indiquer Une petite mesure qui équivaut plus ou moins exactement à un travers de doigt. Il s’en faut seulement deux doigts qu’il y en ait une aune. L’épée lui entra de trois doigts dans le corps. Il n’a pas grandi d’un doigt depuis trois ans. La rivière est crue, est plus haute de quatre doigts qu’elle n’était hier. Il n’y avait qu’un doigt de vin dans le verre. Boire un doigt de vin, un petit doigt de vin. Donnez-m’en encore un doigt. Je n’en veux boire qu’un doigt.
Par exagérat., Cette femme se met un doigt, deux doigts de rouge sur le visage, Elle se met beaucoup de rouge.
Fig. et fam., Faire un doigt de cour à une femme, Lui dire des galanteries, lui faire un moment la cour.
À deux doigts, se dit quelquefois Pour exprimer une très petite distance. Être à deux doigts d’un précipice. Il est tombé une tuile qui a passé à deux doigts de ma tête.
Fig., Être à deux doigts de sa ruine, de sa perte, etc., En être fort proche.
■
Doigt, signifie, en termes d’Astronomie, La douzième partie du diamètre apparent du soleil ou de la lune. Cette éclipse de lune ne fut que de quatre doigts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dogmatiquement, adv.
- dogmatiser, v. intr.
- dogmatiseur, n. m.
- dogmatisme, n. m.
- dogmatiste, n. m.
- dogme, n. m.
- dogon, adj. inv. en genre
- dogre, n. m.
- dogue, n. m.
- doguin, ine, n. [7e édition]
- doigt, n. m.
- doigté, n. m.
- doigter, v. intr. et tr.
- doigtier, n. m.
- doit, n. m.
- dol, n. m.
- dolage, n. m.
- dolce, adv.
- dolcissimo, adv.
- doléance, n. f.