échantillon

7e édition

ÉCHANTILLON.

s. m.
■  Petit morceau d’étoffe, de toile ou d’autres choses semblables, qui sert de montre pour faire connaître la pièce. Montrer un échantillon. Donner un échantillon. Ce n’est qu’un échantillon de la pièce. La pièce ne se rapporte pas à l’échantillon. Juger de la pièce par l’échantillon. L’échantillon d’une étoffe. On dit, par extension, Échantillon de vin, de blé, etc.
Prov. et fig., Juger de la pièce par l’échantillon, Juger de quelqu’un ou de quelque chose par le peu qu’on en sait ou qu’on en a vu.
Échantillon, en termes de Marine, désigne La force, la dimension des pièces de bois qui servent aux constructions navales. Cette pièce de bois est d’un grand, d’un moyen, d’un petit échantillon. Ces deux pièces sont de même échantillon, d’échantillon différent. On dit de même, Ce bâtiment est d’un grand échantillon, d’un faible échantillon, La charpente de sa muraille, de son bord, a beaucoup, a peu d’épaisseur.
Échantillon, se dit figurément Des choses d’esprit, comme lorsqu’on montre un fragment de poème, quelques pages de prose, pour donner une idée de l’ouvrage dont ils font partie. On vante l’ouvrage qu’il doit publier, je voudrais en voir un échantillon.
Fig. et fam., Donner un échantillon de son savoir-faire, Montrer ce que l’on sait faire. On dit de même, Ce n’est là qu’un échantillon de son savoir-faire, Son habileté ne se borne pas à cela.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.