échantillon

ÉCHANTILLON

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, au sens 1 ; xvie siècle, au sens 3. Altération d’eschandillon, « mesure, étalon », diminutif de *eschandil (d’après son dérivé eschandiller, « vérifier les poids et mesures »), du latin populaire *scandiculum, « mesure, jauge ».
1.  Vieilli. Étalon de mesure pour les poids, les longueurs, les monnaies.
2.  Spécialement. Marque de domaine : bâtiment. Modèle dont les mesures servent de normes. Pierre, tuile d’échantillon. Dimension typique ou règlementaire donnée à un élément de construction, à laquelle l’entrepreneur se conforme pour un ouvrage déterminé. Pièce de bois d’un grand, d’un petit échantillon, de même échantillon, d’échantillon différent. – Marque de domaine : marine. En parlant de l’épaisseur et de la longueur des pièces de construction d’un navire. Bâtiment d’un fort, d’un faible échantillon.
3.  Fragment prélevé sur une marchandise afin de donner une idée de sa qualité. Échantillon de thé, de parfum, d’étoffe, de papier peint. Une liasse d’échantillons. Montrer un échantillon, juger sur des échantillons, acheter sur échantillon. La pièce livrée ne se rapporte pas à l’échantillon.
4.  Exemple. Donner un échantillon de son savoir-faire, de son talent, en donner la preuve en quelque occasion sans pourtant en montrer toute l’étendue. Ce n’est là qu’un échantillon de ses capacités. Iron. Je vais vous donner quelques échantillons de sa prose. Cette opinion est un bel échantillon de ses préjugés.
5.  Spécimen. Un échantillon d’une nouvelle variété de fleur. Fam. et parfois péj. Personne dont l’allure ou le comportement est typique d’une population, d’une catégorie sociale. C’est un parfait échantillon de la jeunesse oisive.
▪ Spécialement. Dans un objet d’étude, partie suffisamment représentative pour que l’examen de celle-ci permette de conclure sur la totalité. Analyser les échantillons de plusieurs roches. Étudier sur des échantillons les propriétés de matériaux nouveaux. Marque de domaine : statistiques. Sélection supposée représentative d’une population, utilisée pour réaliser une étude statistique. Un sondage réalisé à partir d’un échantillon de mille personnes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.