égarer

7e édition

ÉGARER.

v. a.
■  Fourvoyer, mettre, tirer hors du droit chemin. Notre guide nous égara.
Il signifie au figuré, Jeter dans l’erreur. Défiez-vous de ce faux ami, il pourrait vous égarer. La prospérité nous égare.
En termes de Manège, Égarer la bouche d’un cheval, Lui gâter la bouche en le menant mal.
Égarer l’esprit, Le troubler, l’aliéner. Ce terrible événement lui a égaré l’esprit.
Égarer, se dit aussi en parlant D’une chose qu’on ne trouve pas, et que néanmoins on ne croit pas perdue. J’ai égaré ces papiers, ils ne sont pas perdus. Égarer ses lunettes, ses gants.
Égarer, avec le pronom personnel, signifie, S’écarter involontairement de son chemin, se fourvoyer. Il s’est égaré de son chemin. Je m’égarai dans la forêt. Je me suis égaré d’une lieue.
Il s’emploie quelquefois figurément, dans un sens analogue. Il se perd, il s’égare dans son discours. S’égarer dans ses pensées.
Il signifie particulièrement, Tomber dans l’erreur. Beaucoup de philosophes se sont égarés dans la recherche de la vérité. La présomption fait souvent que l’homme s’égare.
Il signifie aussi, Se troubler, délirer. Son esprit s’égara. Je sens que ma tête s’égare. Je sens que je m’égare.
Égaré, ée. part. passé. Brebis égarée. Ce cheval a la bouche égarée. C’est un esprit égaré, une tête égarée.
Avoir les yeux égarés, l’air égaré, etc., se dit D’une personne dont l’air ou les regards semblent annoncer quelque trouble d’esprit.
Fig., Brebis égarée, se dit, dans le style de la chaire, de Celui qui est sorti du sein de l’Église pour embrasser l’hérésie, et, par extension, d’Un pécheur qui ne s’amende pas. Ramener les brebis égarées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.