éloignement

7e édition

ÉLOIGNEMENT.

s. m.
■  Action par laquelle on éloigne, on s’éloigne ; ou Le résultat de cette action. Il s’emploie au propre et au figuré. Ce prince a rétabli ses affaires par l’éloignement du ministre qui le trompait. Vivre dans la retraite, dans l’éloignement du monde. L’éloignement des occasions du péché.
Il signifie aussi, Antipathie, répugnance, aversion, soit pour les personnes, soit pour les choses. Il a de l’éloignement pour cet homme-là. Il a de l’éloignement pour ce mariage. Avoir de l’éloignement pour le travail.
En termes de Dévotion, Vivre dans un grand éloignement de Dieu, dans un grand éloignement des choses de Dieu, Vivre dans une grande inattention pour les choses de son salut.
Éloignement, se dit, dans un sens particulier, pour Absence. Depuis son éloignement de Paris. Triste et fâcheux éloignement. Son éloignement n’a pas duré. Je ne me console point de votre éloignement.
Il signifie aussi, Distance, soit de lieu, soit de temps. L’éloignement de nos demeures nous empêche de nous voir souvent. Cette maison de campagne est dans un éloignement raisonnable de Paris. Il faut regarder cette statue, cette perspective dans un certain éloignement. L’éloignement des temps rend incertaines les causes de ce grand événement.
Il se dit également en parlant Des objets qui terminent la vue à une distance fort éloignée. La vue est admirable en ce lieu-là : on y voit des coteaux, des prairies, la rivière qui serpente, et Paris en éloignement, ou mieux, dans l’éloignement.
Éloignement, se dit quelquefois, dans une acception analogue à la précédente, pour désigner Les derniers plans d’un tableau. Dans l’éloignement on voit des bergers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.