émouvoir
7e édition
ÉMOUVOIR.
v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Mouvoir.)■
Mettre en mouvement, agiter, troubler. Il se dit en parlant D’une agitation inaccoutumée dans les humeurs, dans l’économie animale. Cette drogue émeut les humeurs, la bile, et ne purge pas. Cette médecine n’a fait que l’émouvoir, elle ne l’a pas p. 619purgé. Émouvoir les sens. Il est facile, difficile à émouvoir.
Fig. et fam., Émouvoir la bile de quelqu’un, Exciter sa colère. C’est un homme dont il est aisé d’émouvoir la bile. On dit de même, Sa bile est aisée à émouvoir ; et, avec le pronom personnel, Sa bile s’émeut aisément, promptement.
■
Émouvoir, signifie également, Exciter, soulever en parlant Des flots de la mer, d’une tempête, etc. ; et, dans cette acception, on l’emploie souvent avec le pronom personnel. Il ne faut que le moindre vent pour émouvoir les flots. La mer commence à s’émouvoir.
Fig., Émouvoir une sédition, une querelle, une dispute, etc., Exciter, faire naître une sédition, une querelle, etc. On dit de même, familièrement, C’est lui qui a ému la noise.
Impersonnellement, Il s’émut une grande tempête, une grande querelle.
■
Émouvoir, signifie encore figurément, Exciter quelque mouvement, quelque passion dans le cœur, causer du trouble, de l’altération dans l’âme. Il sait l’art d’émouvoir les passions. Émouvoir la colère. Émouvoir de compassion. C’est un homme que rien ne peut émouvoir. Ce spectacle émeut fortement. Émouvoir le cœur. Elle sut l’émouvoir (le toucher) par ses larmes et ses prières.
Il s’emploie aussi absolument. Il est habile dans l’art d’émouvoir. On n’émeut pas sans être ému.
Il signifie quelquefois, Agiter, disposer à la sédition. Les factieux tentèrent d’émouvoir la multitude. Émouvoir les esprits.
Émouvoir à compassion, émouvoir à sédition, Toucher de compassion, exciter à la sédition. Ces manières de parler ont vieilli.
Prov. et fig., Il ne faut pas émouvoir les frelons, Il ne faut point se faire d’ennemis, quelque petits qu’ils soient.
■
Émouvoir, s’emploie aussi avec le pronom personnel, dans les deux sens qui précèdent. Il s’émeut à la vue du péril. Il ne saurait voir cet homme sans s’émouvoir. C’est un homme qui ne s’émeut de rien. Il lui répondit, sans s’émouvoir, que… Le peuple commençait à s’émouvoir.
■
Ému, ue. part. passé. Des sens émus. Être ému de compassion. Être ému de joie. Être fort ému.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- émouchoir, n. m.
- émoudre, v. tr.
- émouleur, n. m.
- émoulu, -ue, adj.
- émoussé, -ée, adj.
- émousser [I], v. tr.
- émousser [II], v. tr.
- émoustillant, -ante, adj.
- émoustiller, v. tr.
- émouvant, -ante, adj.
- émouvoir, v. tr.
- empaillage, n. m.
- empaillé, -ée, adj.
- empaillement, n. m.
- empailler, v. tr.
- empailleur, -euse, n.
- empalement [I], n. m.
- empalement [II], n. m.
- empaler, v. tr.
- empan, n. m.