enfer

7e édition

ENFER.

s. m. (On prononce l’R.)
■  Lieu destiné au supplice des damnés. Il est opposé à Ciel et à Paradis. Les tourments de l’enfer. Le feu de l’enfer. La crainte de l’enfer. L’enfer est le partage des réprouvés. Jésus-Christ a promis que les portes de l’enfer ne prévaudront point contre son Église. Les puissances de l’enfer. Le pluriel n’ajoute rien à ce sens : Dans le fond des enfers, ne signifie autre chose qu’Au fond de l’enfer.
Enfers, se dit au pluriel, dans un sens particulier, Du lieu où étaient les âmes que Notre-Seigneur délivra après sa mort. Jésus-Christ est descendu aux enfers. La descente de Notre-Seigneur aux enfers.
Fig. et fam., C’est un enfer, un véritable enfer, se dit D’un lieu où l’on se déplaît, où l’on est extrêmement gêné, tourmenté, où il y a beaucoup de confusion et de désordre. C’est un enfer pour moi que cette maison. Sauvez-moi de cet enfer.
Fig., Porter son enfer avec soi, Porter son supplice avec soi. Les méchants portent leur enfer avec eux.
Fig., Avoir l’enfer dans le cœur, se dit D’une personne tourmentée de remords, ou qui roule dans son esprit des pensées atroces.
Prov. et fig., Tison d’enfer, se dit, par exagération, d’Un méchant homme, d’une méchante femme qui excite au mal, ou qui cause de grands maux par ses actions, par ses discours, par son exemple. On dit à peu près de même, C’est une furie d’enfer, un monstre échappé de l’enfer, etc.
Enfer, signifie aussi figurément, Les démons, les puissances de l’enfer. L’enfer en gémit. L’enfer se déchaîne contre lui.
Enfers, au pluriel, se prend encore pour Les lieux souterrains où les païens croyaient que les âmes allaient après la mort. Les enfers contenaient les champs Élysées et le Tartare. Orphée alla chercher Eurydice aux enfers. Hercule, Énée descendit aux enfers.
En termes de Chimie ancienne, Enfer de Boyle, Vaisseau dans lequel on faisait bouillir le mercure jusqu’à ce qu’il fût entièrement oxydé.
Fig. et fam., Un feu d’enfer, Un feu très grand, très violent. Il y a toujours un feu d’enfer dans cette verrerie. En termes de Cuisine, Faire griller quelque chose au feu d’enfer, le mettre au feu d’enfer, Le faire griller à un feu de charbons très ardent.
À l’armée, Faire un feu d’enfer, Tirer rapidement un grand nombre de coups de canon, de fusil. Les ennemis faisaient un feu d’enfer.
p. 633Fig. et fam., Jouer un jeu d’enfer, Jouer très gros jeu. Aller un train d’enfer, Aller fort vite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.