engager
7e édition
ENGAGER.
v. a.■
Mettre en gage, donner en gage. Engager ses meubles. Engager son manteau, sa montre, etc.
Il signifie également, Donner pour assurance. Engager son bien. Engager une maison à des créanciers. Engager un domaine. On disait autrefois, dans un sens analogue, Engager une charge.
Fig., Engager sa foi, sa parole, son honneur, Donner sa foi, sa parole, promettre sur son honneur.
Fig., Engager son cœur, Donner son cœur, aimer. Les jeunes gens engagent leur cœur facilement.
Engager, Promettre, donner en mariage. Ses parents l’avaient engagée à un homme peu digne d’elle.
■
Engager, signifie aussi, Déterminer par la persuasion, sans aucune violence, à faire quelque chose. Il m’a engagé à cela par ses bons procédés. On l’avait engagé à entrer dans ce parti. Il m’a engagé à solliciter pour lui.
Il signifie quelquefois simplement, Inciter, exhorter à. On l’engageait à continuer, mais il n’en a rien fait. Il peut avoir un nom de chose pour sujet, comme dans cette phrase, Le beau temps engage à la promenade.
Il signifie de plus, Inviter. Engager quelqu’un à dîner.
Il signifie encore, Induire ou astreindre à. Cette charge engage à beaucoup de dépense.
Il signifie en outre, Lier par quelque obligation. Cet acte, ce traité engage tous ceux qui l’ont signé. Cela n’engage à rien.
Engager un soldat, L’enrôler. On dit, dans un sens analogue, Engager des gens, des matelots pour former l’équipage d’un navire marchand.
Engager un domestique, Prendre un domestique à gages.
Engager un acteur, un chanteur, Se l’attacher par un engagement.
Engager dans un parti, Y faire entrer. Engager dans une mauvaise affaire, dans une entreprise ruineuse, etc., Y entraîner.
Engager une chose dans une autre, Faire qu’une chose soit prise, embarrassée, empêtrée dans une autre. Engager un bateau dans le sable. S’engager le pied dans l’étrier en tombant de cheval.
Engager le combat, Le provoquer, commencer l’attaque. L’aile droite de l’armée engagea le combat. Escarmoucher sans engager le combat. Ce général ne voulut pas engager le combat. Cette escarmouche a engagé le combat, Elle en a été l’occasion.
Engager le combat, un combat, signifie quelquefois, Mettre l’ennemi dans la nécessité de combattre.
Fig., Engager le combat, un combat, Provoquer ou commencer une querelle, une dispute. On dit de même : Engager une discussion. Engager la partie. Etc.
En termes d’Escrime, Engager le fer, Saisir avec le fort de son épée le faible de celle de l’adversaire, en sorte qu’il ne peut plus détourner le fer. Quelquefois il signifie seulement, Toucher le fer de son ennemi. Engagez de quarte, et tirez de tierce.
■
Engager, avec le pronom personnel, signifie, S’obliger, promettre. Je m’engage à vous servir dans cette affaire. Il s’est engagé à nous venir voir dans tel temps. On dit de même quelquefois, S’engager dans les liens du mariage, Se marier. On dit aussi, S’engager dans les ordres, Recevoir les ordres sacrés.
Il signifie particulièrement, S’enrôler. Il s’est engagé dans tel régiment. Il s’est engagé pour tant d’années.
Il signifie également, S’obliger à servir quelqu’un pour un certain temps. Il s’est engagé pour trois ans, moyennant telle somme. Les matelots s’engagent au mois, au voyage, etc.
Il signifie encore, Accumuler ses dettes. Il est endetté, et il s’engage tous les jours de plus en plus. Je me suis trop engagé pour lui.
■
Engager, avec le pronom personnel, signifie en outre, S’embarrasser, s’empêtrer. Cette perdrix s’est engagée dans les filets. La clef s’est engagée dans la serrure de manière qu’on ne peut l’en retirer.
Il signifie aussi, figurément, S’embarrasser, entrer dans une affaire, dans une entreprise plus avant qu’il ne faudrait. Vous vous engagez dans une étrange affaire, dans de grandes difficultés. Ne vous engagez point dans la lecture de ce gros livre.
S’engager dans un bois, dans un défilé, etc., Y entrer fort avant, ou trop avant.
■
Engager, avec le pronom personnel, signifie, lorsqu’il s’agit De combat, de débat, de querelle, etc., Commencer, naître, s’élever. Le combat ne tarda pas à s’engager. Voici à quelle occasion s’est engagé ce différend, s’est engagée cette querelle.
■
Engagé, ée. part. passé. Avoir des effets engagés au mont-de-piété. C’est une affaire engagée, il faut absolument la poursuivre. Avoir le pied engagé dans l’étrier.
Domaine engagé, Domaine que le souverain concédait avec la faculté d’y rentrer en remboursant le prix.
Colonne engagée, Colonne dont une partie est supposée enfoncée dans le mur.
■
Engagé, s’emploie quelquefois substantivement, au masculin, surtout en parlant d’Un soldat. Un nouvel engagé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- enfumage, n. m.
- enfumé, -ée, adj.
- enfumer, v. tr.
- enfûtage, n. m.
- enfutailler, v. tr.
- enfûter, v. tr.
- engagé, -ée, adj.
- engageant, -ante, adj.
- engageantes, n. f. pl.
- engagement, n. m.
- engager, v. tr. et pron.
- engagiste, n. m. [7e édition]
- engainant, -ante, adj.
- engainé, -ée, adj.
- engainer, v. tr.
- engamer, v. tr.
- engaver, v. tr.
- engazonner, v. tr.
- engeance, n. f.
- engeancer, v. tr. [5e édition]