engager

ENGAGER

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Bouger).
Étymologie : xiie siècle, engagier ; xvie siècle, comme pronominal, au sens de « s’obliger ». Dérivé de gage.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Mettre en gage, donner en gage. Engager ses meubles, ses bijoux, sa montre. Fig. Donner pour caution. Engager sa signature. Engager sa foi, sa parole, son honneur.
2.  Lier par une promesse, une convention. Engager quelqu’un par un serment. Être engagé par un vœu. Toute parole donnée engage l’homme d’honneur. Être engagé envers quelqu’un. N’être en rien engagé. Expr. Cela n’engage à rien, cela ne présente pas de caractère contraignant, cela ne tire pas à conséquence. Engager son cœur, dans le langage amoureux, se lier par une promesse de fidélité. Engager sa vie, se marier. Ses parents l’avaient engagée à un homme qu’elle n’aimait pas, ses parents l’avaient promise en mariage à un homme qu’elle n’aimait pas.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit public. En parlant du gouvernement. Engager sa responsabilité, accepter par avance de quitter le pouvoir au cas où le corps législatif lui retirerait sa confiance. – Marque de domaine : finances publiques. Engager des dépenses, donner l’autorisation de dépenses publiques, en mettant l’État dans l’obligation d’y faire face. – Marque de domaine : sports. Inscrire sur la liste des participants à une épreuve, à une compétition. Engager une équipe dans un championnat. – Marque de domaine : courses. Engager un pari, parier une somme d’argent sur un cheval.
▪ Par extension. Exhorter quelqu’un à se plier à un devoir, à une nécessité et, par affaiblissement, encourager, inciter. Je vous engage fortement à réparer vos torts. Il m’a vivement engagé à continuer dans cette voie. Tout m’engage à prendre cette résolution. Le beau temps engage à la promenade. La grosse chaleur nous engageait au repos. Vieilli. Engagé par sa bonne mine, je lui ai fait confiance.
3.  Faire entrer, faire pénétrer. Engager une vis dans un écrou. Engager une cartouche dans le canon d’un fusil. Engager une roue dentée dans un pignon. Engager un bateau dans un chenal. Le chauffeur engagea son véhicule dans une voie sans issue.
▪ Spécialement. Entraîner quelqu’un. Engager son adversaire dans une longue discussion. Il l’a engagé dans une entreprise désastreuse. Marque de domaine : escrime. Engager le fer, saisir avec le fort de son épée le faible de celle de son adversaire, de manière qu’il ne puisse plus détourner le fer. – Marque de domaine : militaire. Engager des troupes, les faire entrer en action sur le champ de bataille.
▪ Fig. Placer, investir des capitaux. Il a engagé de fortes sommes dans cette affaire.
4.  Provoquer, commencer. Engager la conversation. Engager des poursuites, un procès. Engager des négociations, une action diplomatique. Engager le combat. Engager des frais, des dépenses, faire les premières dépenses qu’occasionne une entreprise onéreuse. Marque de domaine : sports. Engager la partie, donner le coup d’envoi de la partie. Absolument. À vous d’engager !
5.  Prendre à son service. Engager un employé, un domestique. Cet acteur a été engagé à l’Odéon. Marque de domaine : militaire. Enrôler. L’armée engage de jeunes volontaires.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Se donner soi-même comme garant, comme caution. Je me suis engagé pour lui auprès de la banque.
2.  S’obliger, contracter une obligation. S’engager envers quelqu’un. Les sommes qu’il s’est engagé à payer. Je m’engage formellement à ce que ces mesures soient exécutées. Ce sera fait, je m’y engage. Cet homme et cette femme se sont engagés il y a quelques semaines, ils se sont mariés il y a quelques semaines (vieilli). Je ne pourrai malheureusement pas dîner avec vous demain, je me suis déjà engagé ailleurs, j’ai déjà accepté une invitation. Marque de domaine : sports. S’inscrire sur la liste des participants à une épreuve, à une compétition. Il s’est engagé dans ce tournoi de tennis.
▪ Spécialement. Se lier par un contrat formel ou tacite pour exercer un travail déterminé. S’engager comme livreur dans une entreprise commerciale. Marque de domaine : militaire. S’enrôler. Un jeune homme ne peut s’engager avant l’âge de dix-sept ans. Il s’est engagé dans l’infanterie. Absolument. Engagez-vous !
3.  Entrer, pénétrer, s’enfoncer. La clef s’est mal engagée dans la serrure. S’engager dans une impasse. S’engager dans un passage protégé. Fig. S’engager dans une conversation avec quelqu’un. S’engager dans les dépenses, dans les frais. Vous vous engagez dans une étrange affaire, dans de grandes difficultés.
4.  Commencer, débuter. Le débat s’est engagé. Le combat ne tarda pas à s’engager.
5.  Prendre parti pour une cause, une doctrine. S’engager politiquement. Par extension. Prendre une part active à la vie sociale, politique, intellectuelle ou religieuse de son temps. À la fin du xixe siècle, beaucoup d’intellectuels se sont engagés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.