espérance

7e édition

ESPÉRANCE.

s. f.
■  Attente d’un bien qu’on désire, et qu’on croit qui arrivera. Grande espérance. Espérance prochaine. Espérance éloignée. Espérance trompeuse. Vaine espérance. Espérance bien fondée, mal fondée. Fausse espérance. Avoir espérance. Concevoir des espérances. Ce jeune homme donne de grandes espérances. Il est de belle espérance. Il a surpassé, il a passé, il a rempli, il a trompé nos espérances. Il a répondu à nos espérances. Il a été au delà de nos espérances. Il se flatte, on l’amuse de cette espérance. Se repaître, se nourrir d’espérances. Vivre d’espérance. Vivre en espérance. Mettre son espérance en Dieu. Il est déchu de ses espérances. Perdre espérance, l’espérance, toute espérance. Espérance perdue. L’espérance fait vivre.
Il se prend quelquefois, pour La personne ou la chose sur laquelle on fonde son espérance. Ce fils est l’espérance de toute sa famille. Vous êtes toute mon espérance. C’est là ma seule, mon unique espérance. Dieu est notre espérance.
Espérance, désigne aussi L’une des trois vertus théologales, celle par laquelle nous espérons posséder Dieu, et obtenir les moyens nécessaires à cette fin, par les mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ. La foi, l’espérance et la charité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.